accès direct au contenu


prévention - information santé

Du 23 octobre 2017 au 24 octobre 2017

Depuis une dizaine d’années, le CHU de Nantes a engagé un partenariat autour de l’art et de la psychiatrie, notamment grâce à l’école supérieure des Beaux Arts de Nantes Métropole : dix ans se sont écoulés. Dix ans de partage et d’échanges, dix ans de plaisir à travailler ensemble et à se rassembler : patients, artistes, enseignants, soignants. Dix ans de réussites.

L’enjeu de notre colloque « art, soin, citoyenneté » est de créer un dialogue. D’abord, un dialogue entre le monde des arts et celui de la psychiatrie. Ensuite, un dialogue entre une culture et une autre, culture japonaise et culture française. Enfin, un dialogue entre un territoire et un autre, territoire japonais et territoire français, à Nantes.

Cette édition 2017 se situe en avant première des jeux para-olympiques de Tokyo en 2020 : elle nous incitera à développer infiniment les richesses artistiques, culturelles et soignantes.

Conférence plénière avec Catherine Porcher, psychologue à l'unité Espace , unité de soin spécialisée dans la prise en charge des adolescents en crise. Elle est aussi formatrice dans la prévention et la prise en charge des conduites suicidaires.

Présentation d'un film sur l'atelier Slam Musique au CHU de Nantes, né en 2017 dans l'unité Espace. L'atelier Slam Musique utilise la musique comme médiateur thérapeutique en direction de jeunes patients en situation de crise suicidaire.

Gratuit et ouvert à tous. Programme à télécharger ci-contre.

Renseignements et inscriptions : https://art-soin-citoyennete.eventbrite.fr


Type :
journée d'information - congrès
Lieu(x) :
cité des congrès - 5 rue de Valmy - Nantes

publié le 27 juillet 2017

par le Dr Wilfrid Martineau, chef du pôle hospitalo-universitaire (PHU) 8 - psychiatrie-santé mentale


contacts

psychiatrie - santé mentale
pôle hospitalo-universitaire (PHU) 8
hôpital Saint-Jacques
85 rue Saint-Jacques
44093 Nantes Cedex 1
Envoyer un message

à télécharger