accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > rechercher un service > Imad > recherche

institut des maladies de l'appareil digestif (Imad) - recherche


Des programmes de recherche originaux et innovants

La recherche est essentielle au développement de moyens diagnostiques et de traitements nouveaux. À l'Imad, la recherche est ciblée sur des axes prioritaires. Elle intègre la recherche fondamentale, la recherche translationnelle et la recherche appliquée à l'homme (recherche clinique). De nombreuses collaborations sont établies avec d'autres équipes hospitalières (pédiatrie, neurosciences) ainsi que des équipes nationales et internationales.

1 institut, 3 unités de recherche

Le programme scientifique et médical de l'IMAD est axé sur des thématiques prioritaires. Gage de son excellence scientifique et médicale, la recherche à l'IMAD est réalisée au sein de 3 équipes labellisées (Inserm, INRA, CIC)

Neurogastroentérologie - UMR Inserm 1235 ( ex 913)
Physiologie des adaptations nutritionnelles (Phan) - Inra 1280
CIC-IMAD (Inserm / CHU de Nantes)

Les travaux sont menés, dans le plus strict respect de l'éthique et de la législation en vigueur sur l'expérimentation chez l'homme et chez l'animal.
 

Ces vingt dernières années, la prise en charge des maladies de l'appareil digestif a bénéficié d'importants progrès non seulement thérapeutiques et mais aussi technologiques avec le développement de l'endoscopie, de la coeliochirurgie et de la chirurgie mini-invasive.

L'Imad accorde une place importante au développement et à la validation de ces technologies innovantes (robots endoscopiques, endomicroscopie, explorations fonctionnelles de nouvelle génération.).

L'attribution en 2005, 2007 et 2010 d'une Victoire de la médecine à l'Imad (en savoir +), de plusieurs programmes hospitaliers de recherche clinique nationaux ainsi qu'un Janssen award constituent une reconnaissance de la qualité de la recherche réalisée au sein de l'institut.

Depuis 2008, l'Imad est soutenu par la fondation d'entreprise SanTDige (en savoir +).


publié le 6 décembre 2017

par le Pr Emmanuel Coron, Directeur de l'Imad


contacts

institut des maladies de l'appareil digestif (Imad)
hôtel-Dieu
1 place Alexis Ricordeau
44035 Nantes cedex 1