accès direct au contenu


projet médical du centre hémodynamique et vasculaire interventionnel

Le développement de l'activité interventionnelle hémodynamique va compenser la diminution des coronarographies diagnostiques. Le défit actuel est celui des urgences coronaires dont la prise en charge constitue un des axes forts de l'institut du thorax.
C'est en outre un objectif affiché de la politique de santé actuelle inscrit dans le schéma régional d'organisation sanitaire (Sros).

Depuis quelques années, nous avons donc axé sur cet objectif notre organisation et notre logistique, avec une équipe médicale et paramédicale de haute technicité entraînée pour accueillir 24 heures sur 24 tout au long de l'année les patients en infarctus du myocarde aigu ou en angor (angine de poitrine) instable, en relation avec l'équipe des soins intensifs de cardiologie et du Samu.

 

L'activité interventionnelle hémodynamique non coronaire correspondant à 10 % de notre activité rend compte de notre position de centre de référence régional et nous permet de faire avancer des projets spécifiques dans les domaines suivants:

  • cardiopédiatrie conformément au projet d'établissement et au schéma interrégional d'organisation sanitaire (Sios);
  • stents coronaires avec concrétisation clinique d'un projet en relation avec l'Inserm (voir projet Inserm 915 - équipe vasculaire Dr Gervaise Loirand);
  • valves percutanées aortiques ou pulmonaires;
  • thérapie cellulaire: extension du projet cellules souches dans l'infarctus du myocarde aigu (étude Bonami, coordination Pr Patricia Lemarchand).

Enfin, la concrétisation d'un bloc opératoire interventionnel, en conformité avec les recommandations d'hygiène en la matière, est en cours l'aboutissement de la réorganisation du plateau technique de notre hôpital, en relation avec le bloc opératoire de chirurgie cardiaque, pour réaliser des traitements mixtes associant la chirurgie cardiaque conventionnelle et des procédures percutanées comme l'implantation d'endoprothèses aortiques et de valves cardiaques par voie mini invasive, dans des situations où l'association de nos compétences est nécessaire. Ce travail multidisciplinaire constitue un des points forts de la stratégie développée dans l'institut du thorax.

L'unité est pionnière dans la pose du Mitraclip®, une technique innovante pour traiter l'insuffisance mitrale.


publié le 9 juillet 2014

par Patrice Guérin - centre hémodynamique et cardiovasculaire interventionnel


contacts

centre hémodynamique et cardiovasculaire interventionnel
hôpital Nord Laennec
rez-de-chaussée
boulevard Jacques-Monod
Saint-Herblain
44093 - Nantes Cedex 1

 plans d'accès