accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > être hospitalisé > personnes âgées

gérontologie clinique/gériatrie - prise en charge des personnes âgées


la prise en charge de la personne âgée au CHU de Nantes : une filière complète

photo: Phil JournéLa vieillesse est une étape de l'existence pendant laquelle chacun doit pouvoir poursuivre son épanouissement. La plupart des personnes âgées resteront autonomes et lucides jusqu'au dernier moment de leur vie. L'apparition de la dépendance quand elle survient, se fait à un âge de plus en plus tardif. Cette dépendance peut être due à l'altération de fonctions physiques et/ou à l'altération de fonctions mentales. Même dépendantes, les personnes âgées doivent continuer à exercer leurs droits, leurs devoirs et leur liberté de citoyens. Elles doivent aussi garder leur place dans la cité, au contact des autres générations dans le respect de leurs différences.

Le pôle de gérontologie clinique réunit des activités de gériatrie et de gérontologie du CHU de Nantes. sur cinq sites de l'agglomération nantaise. l'offre de soins comporte des unités de consultation, des hôpitaux de jour, des unités d'hospitalisation de court séjour, des unités de soins de suite et de réadaptation gériatriques et des unités de soins de longue durée.

consultations

Les consultations ont lieu sur le site de l'hôpital Bellier.

médecine (court séjour)

Le service de médecine aiguë gériatrique est situé à l'hôpital Nord Laënnec.
Le service de médecine polyvalente gériatrique est situé à l'hôpital Bellier.

soins de suite et réadaptation

Les soins de suite et réadaptation correspondent à un temps de convalescence et de réadaptation consécutive à une hospitalisation pour une maladie aiguë ou un séjour dans un service de médecine ou de chirurgie.
Les soins de suite sont prodigués dans trois établissements:

soins de longue durée

Les personnes âgées admises dans ces unités présentent des maladies chroniques et un état de dépendance nécessitant une prise en charge au long cours en milieu hospitalier.
Les unités de soins de longue durée sont réparties sur trois sites du CHU de Nantes:

la Maia, une "maison" pour les professionnels s'occupant de malades Alzheimer

Dispositif soutenu par la CNSA et l'ARS des Pays de la Loire, la Maison pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer (Maia) de Nantes agglomération est portée par trois grandes entités à savoir: le CHU de Nantes, seul CHU porteur d'une Maia en France; le conseil général de Loire-Atlantique; la Ville de Nantes.
En savoir plus sur ce dispositif

publié le 5 février 2014

par Gilles Berrut - gérontologie clinique (ex-gériatrie)