service clinique ou médico-technique

Équipe opérationnelle d'hygiène

Adresse :
immeuble Tourville 5 rue Yves-Boquien,
44093 Nantes Cedex 1

L’équipe opérationnelle d’hygiène est composée de deux entités complémentaires : l’Unité de gestion du risque infectieux et l’Unité de contrôles microbiologiques.


Unité de gestion du risque infectieux (Ugri)

Missions

L’Unité de Gestion du Risque Infectieux (UGRI) intervient dans tous les services de l’hôpital pour assurer la prévention du risque infectieux et la lutte contre les infections nosocomiales.

L’UGRI assure :
-    la formation des professionnels sur la prévention du risque infectieux (médicale, paramédicale et technique),
-    la prévention des infections nosocomiales pour les patients et les professionnels,
-    la surveillance des infections associées aux soins,
-    l’évaluation et amélioration des pratiques en hygiène
-    les activités de veille sanitaire, alerte et déclaration des infections liées aux soins,
-    la gestion de situations épidémiques (ex : grippe) ou de situations à risque infectieux émergent (ex : Ebola, Coronavirus, Rougeole).
 

Quelques chiffres sur l’activité 2019

  • 14 situations épidémiques
  • 5 700 professionnels de santé formés au risque infectieux (466 h de formation)
  • 44 modes opératoires ou procédures rédigés
  • 9 audits cliniques des pratiques
  • 260 patients aux antécédents d’hospitalisation à l’étranger détectés et surveillés pour la maîtrise de la diffusion des bactéries hautement résistantes aux antibiotiques émergentes (BHRe)
  • Traitement d’un parc de 160 endoscopes souples sur l’Hôtel-Dieu par le Centre de traitement des endoscopes souples thermosensibles (CeTrES)

L'équipe

 
Créée en 1999, l’Unité de gestion du risque infectieux (Ugri) du CHU de Nantes est composée de médecin, pharmaciens, cadre de santé, infirmières, technicienne biohygiéniste et secrétaire.

 

Unité de contrôles microbiologiques (UCM)

 

Missions


L’Unité de contrôles microbiologiques (UCM) participe à la prévention du risque infectieux par la surveillance microbiologique de l’environnement, de matériels, de produits de santé, et par le dépistage de bactéries spécifiques chez les patients à risque.

L’UCM réalise dans les services de l’hôpital et/ou assure le traitement au laboratoire de prélèvements d’environnement, dans un cadre préventif ou lors d’investigations épidémiologiques:
-    airs et surfaces en environnement maîtrisé (salles d’intervention, secteurs protégés d’hématologie et d’oncologie pédiatrique, stérilisation, …),
-    eaux froides de différents types (services à risque, piscine de rééducation, …) et eaux chaudes sanitaires (risque légionelles),
-    matériels (endoscopes, enceintes de stockage des endoscopes, pasteurisateurs,…).

L’UCM reçoit et contrôle  dans un cadre réglementaire les prélèvements de lait maternel du Lactarium, les prélèvements d’os et de cornées de la banque multi-tissus, les liquides de conservation de greffons, et les poches de produits sanguins dans le cadre de l’hémovigilance.
L’UCM reçoit également des prélèvements cliniques pour le dépistage de bactéries potentiellement pathogènes et/ou avec des caractères de résistance aux antibiotiques particuliers, afin d’identifier les patients porteurs et de mettre en place des mesures pour éviter la diffusion de ces bactéries.
 

Quelques chiffres sur l’activité 2019

- Réalisation et/ou traitement :
9.032 prélèvements d’environnements
7.705 surfaces, 586 airs, 741 eaux (dont 187 recherches de légionelles)
188 prélèvements d’endoscopes
10.273 dépistages chez les patients de bactéries particulières
2.838 contrôles de laits maternels traités
2.331 contrôles de greffons ou autres produits de santé
55 documents créés ou révisés dans le logiciel de gestion documentaire
 

L'équipe

 

L’activité de contrôle microbiologique existante depuis les années 1980-1990 a été structurée en unité fonctionnelle en 2009. L’équipe de l’UCM est composée de pharmaciens biologistes et de techniciens de laboratoire.