Entre activité physique et santé, il n’y a qu’un pas : My Step

Publié le 10 mars 2017 Mis à jour le 10 mars 2017
Date(s)

le 6 mai 2017

10 000 ! C’est le nombre de pas quotidiens recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour se maintenir en forme et préserver sa santé. Or, seul 1 Français sur 4 atteint cet objectif.

Pour encourager les Nantais à « bouger plus » et prévenir les maladies chroniques, l’institut du thorax* et les UFR Staps des Pays de la Loire s’associent pour créer l’événement My Step : “ Ma SanTé par l’Exercice Physique ”.

L’ambition de My Step : informer, sensibiliser et accompagner
La pratique régulière d’une activité physique permet de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques (source OMS). Or, les chiffres sont éloquents : les Français effectuent en moyenne 7889 pas par jour et seulement 48% d’entre eux pratiquent une activité physique ou sportive : un bilan globalement insuffisant.
C’est dans ce contexte que My Step a vu le jour : se mettre « au service du public » afin d’informer les habitants de la périphérie nantaise sur les maladies chroniques, les sensibiliser aux effets de l’activité physique sur la santé et les accompagner dans leur démarche grâce à des conseils du corps médical, de spécialistes de l’activité physique et d’associations de malades.

L’activité physique en partage
  • 4 pôles d’échange et de partage sont mis en place pour accueillir le public avec ateliers, conseils et exercices personnalisés : cardiovasculaire, respiratoire, métabolisme et prévention santé tous publics. On retrouve dans chacun de ces pôles des médecins, des chercheurs, des spécialistes de l’activité́ physique adaptée, des associations de malades et du mouvement sportif.
  • Parallèlement, le public peut assister à des conférences pour s’informer sur différentes thématiques.
  • Des outils digitaux : une application podomètre est activée à l’entrée de l’événement. Les visiteurs peuvent ainsi quantifier le nombre de pas qu’ils ont effectués durant leur visite et le comparer aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (10.000 pas/jour). Le nombre total de pas effectués durant la journée est affiché sur un grand écran, valorisant ainsi la participation de tous les visiteurs.

Une collaboration inédite pour une ambition identique

C’est une première pour l’institut du thorax et les UFR Staps des Pays de la Loire de s’associer pour organiser un tel événement. Ce n’est pas un hasard : cette collaboration résulte d’une envie commune de lier santé et activité physique pour faire évoluer les idées préconçues et répondre aux interrogations du public. Celui-ci pourra ainsi bénéficier d’une double expertise : d’un côté, celle de l’institut du thorax, spécialisé dans la recherche et le soin des maladies cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques ; de l’autre, celle des UFR STAPS des Pays de la Loire, expertes de la recherche et de la formation en activités physiques et plus précisément en activités physiques adaptées.

Rendez-vous :
samedi 6 mai 2017
14h à 18h
Nantes, stadium métropolitain Pierre-Quinon, boulevard Guy-Mollet



*CHU et Université de Nantes, Inserm, CNRS