accès direct au contenu


 

En 2004, la création de l'institut du thorax a reposé sur la volonté de construire une organisation intégrée, dépassant la notion de pôle de soins ou d'unité de recherche et affirmant la dimension hospitalo-universitaire de nos structures ainsi que le rôle essentiel de la recherche clinique et fondamentale dans le dynamisme des équipes au service de l'innovation et de la qualité des soins.
Il s'agissait de partager les ressources et de croiser les savoirs en installant les conditions d'un échange permanent entre les professionnels, quelque soit leur statut, afin de susciter les collaborations génératrices d'innovation.
 
L'institut du thorax en chiffres
Pour assurer ses missions, l'institut mobilise plus de 800 personnes.
 
Une structure d'excellence à dimension internationale
En créant l'institut du thorax, ses acteurs voulaient prendre rang dans la logique de mise en place de réseaux européens et internationaux entre les différents centres impliqués dans la promotion de nouvelles connaissances et l'essor de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques au service d'un objectif, le patient pris en charge par l'institut.
Deux ans après sa création, l'institut du thorax a reçu le label centre thématique de recherche et de soins (CRTS) lors d'un appel d'offre conjoint des ministères de la recherche et de la santé. Il s'agit d'un des cinq CTRS créés en France. Il est aujourd'hui impliqué dans de grand réseaux d'excellence internationaux.
 
Une offre complète de soins dans un domaine majeur de santé publique: les pathologies cardiovasculaires, thoraciques et métaboliques.
Les services cliniques de l'institut du thorax présentent une offre de soins complète pour la prise en charge de l'ensemble des pathologies relevant des compétences de l'institut qui développe l'éducation du patient, anime les réseaux ville/hôpital et propose des moyens lourds tels que la transplantation cardiaque ou pulmonaire (seul centre du grand ouest) et le cœur artificiel. 
 
Deux centres de référence pour les maladies rares
L'institut du thorax héberge le centre de référence pour les maladies héréditaires du rythme cardiaque, créé en 2004, et le centre de référence pour la mucoviscidose, créé en 2006.
 
La fondation Genavie  
Pour favoriser le recueil de nouvelles sources de financement, la fondation d'entreprises Genavie a été crée en 2006.
 
Gouvernance de l'institut 
L'institut du thorax est dirigé par un directoire coordonnant l'ensemble des missions de soins, d'enseignement et de recherche.

 

 



publié le 2 juillet 2015

par le Pr Bertrand Cariou, directeur de l'Institut du thorax