L'activité de la direction des services numériques (chiffres 2019)


Gestion de la relation client

  • Utilisateurs du SIH : 10 500
  • Gestion des habilitations : 85 000 comptes utilisateurs
  • Byod: accès messagerie / intranet généralisé
  • Boîtes mails sécurisées : 2 170
  • Assistance Utilisateurs :  400 appels/jour, 320 dossiers/jour
  • Satisfaction CAU 2018 : Note 7,68 sur 10 (50% des notes > 8/10)

Informatisation des processus métiers

  • Charge annuelle Schéma directeur et demandes : 70 opérations simultanées (50% quick win, 50% au plan pluriannuel)
  • Applications en maintenance évolutive et support DSN : 234
  • Applications biomédicales intégrées : 18
  • Interopérabilité: 360 flux en production pour 28 000 messages/jour
  • Equipements biomédicaux Pôle Biologie raccordés au réseau : 124
  • Equipements du service Biomédical raccordés au réseau: > 1 000 
  • Modalités d'imagerie raccordées au PACS : 148 

Services d'infrastructures et exploitation 

  • 4 Data Center redondés sur réseau dédié sécurisé
  • Serveurs physiques : 150 - Serveurs virtuels : > 2 000
  • Stockage primaire utile : 0,5 Po  
  • Stockage/archivage fichiers : 500 To
  • Stockage imagerie radiologique: 187 To pour 500 Millions d'images
  • Stockage bureautique : 43 To pour 64 millions de fichiers
  • Volume de données protégé  : 4,3 Po
  • Composants sous surveillance d'exploitation : 33 000 pour 2 300 ob.

Postes de travail fixes et mobiles : 10 350 - Imprimantes : 2 700

Autocommutateurs téléphoniques : 25 - Bornes réseau DECT : 850


Activités principales Soins, Enseignement, Recherche 

Management & Conception des services

Élaboration du schéma directeur des services numériques CHU et GHT44

Maîtrise d’œuvre des projets d'intégration de systèmes  numériques de l'hôpital (Process, Analyse de données, technologies biomédicales et du bâtiment)

Maintenance évolutive et support du portefeuille de services applicatifs

Conception et mise à disposition des services de téléphonie fixe et mobile, de webconférence, d'appel malade et de protection des personnes 

Services d'architecture et d'exploitation - hébergement de tiers

Production des services

  • Centre de Production Informatique 24/24 7/7
  • Service d'astreinte HNO : 18:00 à 7:00 et jours non ouvrés
  • Help Desk et maintenance sur site 7:00 à 18:00
  • Hébergement de données de santé  (GHT44 et partenaires)
  • Déploiement des équipements de proximité 
  • Gestion des habilitations au SIH et des accès aux locaux
  • Service en ligne de reprographie (90% des demandes < 48 h)                      

Assistance à la Maitrise d’Ouvrage

Ingénierie de formation des utilisateurs du SIH (2 000 agents/an)

Gestion des achats et marchés TIC du GHT44

Organisation

Directeur des services numériques : Olivier Plassais

Responsable GHT/Achats/Suivi financier & RH : Pierrick MARTIN

Responsable Qualité – Méthodes – Certification : Thierry Dumoulin

Responsable Cellule Achats : Stéphanie Tallourd

Service Recherche Enseignement Formation : Philippe Lecerf

Services Dossiers Patients Territoriaux et SI Support : Jean-Christophe Kervalet

Service Infrastructures : Eric Malevialle

Centre de Services : Philippe Courpat