Unité SACADO - Équipe mobile pour les adolescents en situation de refus scolaire anxieux

Adresse :
CHU de Nantes – Unité SACADO
Bâtiment Grand-Large
5 B rue de Saint Nazaire
44800 SAINT HERBLAIN

Qu’est-ce que le refus scolaire anxieux (RSA) ?

Le refus scolaire anxieux est une réticence ou refus d’aller en cours en lien avec une détresse émotionnelle. Il est associé à l'existence d’un trouble anxieux sous-jacent, éventuellement de troubles psychiques ou des apprentissages associés.
Le RSA se manifeste par des troubles anxieux allant de la somatisation à des crises d’angoisses au départ de la maison ou sur le lieu de scolarisation lorsque l’entourage maintient l’exigence de scolarité.
A moyen terme, il se traduit par des conduites d’évitement (absentéisme scolaire) voire de repli social plus global.

Quel est le public accueilli ?

L’unité SACADO est une structure d’accueil mobile de pédopsychiatrie, pour adolescents de 11 à 17 ans :

  • en situation de refus scolaire anxieux, avec déscolarisation partielle ou complète,
  • souffrant d’anxiété sociale, d’angoisse de performance, d’angoisse de séparation avec ou sans troubles associés,
  • domiciliés sur le secteur géographique du pôle I01 et I02.

Comment intégrer l’unité SACADO ?

Les parents doivent au préalable adresser leur demande via le centre médico-psychologique (CMP) adolescents de référence :

  • Haute Roche (PEA 1) au 02 53 52 64 64
  • Samothrace (PEA 2) au 02 53 52 66 00

Voir la carte des secteurs pour savoir si vous habitez sur le secteur 1 ou 2 de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHU.

Nos missions

  • Réaliser un bilan diagnostic complet du refus scolaire anxieux et des éventuels troubles associés
  • Remobiliser et soutenir le jeune et sa famille vers une reprise de socialisation
  • Accompagner la reprise d’un projet de scolarisation ou de formation
  • Intervenir sur l’ensemble de notre territoire, au plus près des besoins

Comment ça se passe ?

1 - Un premier rendez-vous médical de primo-évaluation est mené pour valider ou non l’orientation sur le dispositif SACADO.

2- Intégration de la phase 1 du dispositif : explorations diagnostiques et remobilisation psychique et relationnelle :
Évaluation pluridisciplinaires selon 3 axes :

  • psychopathologique, pédagogique et familial,
  • prise en charge initiale du trouble anxieux, psychoéducation,
  • proposition de groupe thérapeutique de remobilisation, lien avec l’établissement scolaire. Un à trois rendez-vous par semaine sur une période de 6 à 8 semaines.
3 - Le bilan de cette phase 1 est fait en consultation médicale : synthèse diagnostique du refus scolaire anxieux et éventuels troubles associés, orientation pour la suite du parcours en fonction des objectifs concertés entre le jeune sa famille et l’équipe soignante.

4 - Intégration de la phase 2 du dispositif : accompagnement individualisé pour une reprise progressive d’un projet de rescolarisation ou de formation :

  • accompagnement individuel autour de la gestion de l’angoisse au plus près de l’environnement du patient,
  • groupes thérapeutiques et pédagogiques,
  • prise en charge des troubles associés,
  • accompagnement familial et/ou parental (entretiens parentaux, groupe de parents),
  • accompagnement vers les lieux de scolarité, de formation et/ou de socialisation grâce aux liens partenariaux étroit sur le territoire.

5 - Liens avec les différents partenaires
L’équipe infirmière et l’assistante sociale vont se mettre en lien avec les partenaires du champ social, scolaire, médico-social, en fonction des besoins (aménagements scolaires, etc…) et avec au préalable l’accord du jeune et de sa famille.

6 - Durée du suivi
24 mois maximum

7 - Et après : l’équipe construit avec vous le parcours de soins selon votre besoin :

  • poursuite du suivi au CMP, HDJ…,
  • poursuite des soins en libéral,
  • arrêt du suivi.

L’équipe reste joignable par mail et par téléphone.

Les professionnels de l’unité

L’équipe de SACADO est pluri-professionnelle. Elle se compose notamment de :

  • Médecins pédopsychiatres : Dr Manon NAULIN (secteur 1) et Dr Laura SARFATY (secteur 2)
  • Psychologue : Montaine CHIRON
  • Neuropsychologue : Lyla RIGOULOT
  • Infirmiers : Clémence DAVENEL et Sandrine CERCLERON (secteur 1) ; Emmanuel VAILLANT et Clémence LANNOY (secteur 2)
  • Enseignante spécialisée : Carole GOULMY
  • Assistance sociale : Fanny MAUGENDRE
  • Orthophoniste : Juliette BARRIER
  • Art-thérapeute : Clarisse CAILLAUD
  • Secrétaire : Magalie PASQUIER
  • Cadre de santé : Charlène DUPUIS

Plan d'accès

Tramway (ligne 1, arrêt Romanet)
Bus (lignes 23, 59, 81, 91, arrêt Maison des Arts)