un guide d'aide à la communication sur les infections associées aux soins

Publié le 6 août 2010

le 6 août 2010

La Société française d'hygiène hospitalière (SFHH) vient de publier un guide d'aide à la communication sur les infections associées aux soins.

Ce guide fournit des éléments sur la manière de communiquer avec l'administration de l'établissement, la commission médicale d'établissement (CME) et le comité de lutte contre les infections nosocomiales (Clin), les professionnels de santé, les usagers ou leurs représentants, les tutelles et les médias.

Il apporte une aide à la communication sur les tableaux de bord et l'enquête de prévalence des infections associées aux soins, sur les textes réglementaires et les recommandations en gestion de risque infectieux et hygiène hospitalière, sur les situations de crise, sur des événements de formation et d'information organisés sur les infections associées aux soins au niveau local, régional, inter-régional, national ou international (par exemple, campagnes sur l'hygiène des mains ou sur le bon usage des antibiotiques).

Le travail a été coordonné par le Dr Didier Lepelletier, du service bactériologie et hygiène hospitalière du CHU de Nantes, et le Pr Philippe Vanhems, du CHU de Lyon.

Le document est disponible sur le site de la SFHH en cliquant ici.