Le service de bactériologie et hygiène hospitalière est intégré au Département de Microbiologie et Hygiène hospitalière (DM2H). Il rassemble trois grands domaines d'activités  au sein de quatre unités fonctionnelles :
•    des activités de laboratoire "UF de Bactériologie", assurées par des praticiens biologistes, un cadre de santé et des techniciens de laboratoire. Elles comprennent le diagnostic d'infections, le dépistage des bactéries résistantes, les contrôles bactériologiques des produits de santé et le contrôle microbiologique de l’environnement et de matériels,
•    des activités de prévention du risque infectieux, assurées par une équipe médicale et paramédicale d’hygiénistes (Equipe opérationnelle d'hygiène (EOH)).
•    des activités de traitement du matériel d’endoscopie (Centre de traitement des endoscopes souples thermosensibles (CeTrES).

Voir organigramme
 

Activités hospitalières

Diagnostic et participation à la prise en charge d'infections (UF Laboratoire de bactériologie)
Activités du laboratoire "UF Bactériologie" : analyse bactériologique de prélèvements cliniques de 80 natures différentes, par techniques phénotypiques et/ou moléculaires, manuelles ou automatisées, ainsi que la réalisation d’analyses bactériologiques spécialisées : recherche de mycobactéries, analyse sérologique, détection moléculaire de bactérie directement à partir de prélèvements, de gènes de résistance ou de virulence à partir de bactérie, typage moléculaire dans le cadre de l’investigation de cas groupés ou d’épidémie.
 
Activités de recours pour les établissements extérieurs dans différents domaines : secteur mycobactérie (centre expert de recours), secteur mucoviscidose (Centre de Recours et de Compétence), secteur orthopédie septique (Centre de référence associé du Centre de Référence des Infections Ostéo-articulaires du Grand Ouest = CRIOGO), secteur diagnostic moléculaire et secteur épidémiologie moléculaire (Cellule Régionale d’Epidémiologie Nosocomiale) en lien avec le CPias des Pays de la Loire.
 
Relations laboratoire-prescripteurs : participation à la définition des contextes/modalités de prescription d'examens bactériologiques, à l'interprétation des résultats obtenus, au choix et au suivi de l'antibiothérapie
 
Prévention du risque infectieux :

Activités de laboratoire assurées par l'Unité de Contrôles Microbiologiques (UCM), qui rassemblent :
•    contrôles bactériologiques de l'environnement hospitalier (eau, air, surfaces), de matériels (endoscopes,..)  et des produits de santé (greffons, laits maternels,...),
•    recherche de bactéries potentiellement pathogènes et/ou résistantes aux antibiotiques sur des dépistages réalisés chez des patients à risque.

Activités de terrain réalisées par  l'Unité de Gestion du Risque Infectieux UGRI) qui comprennent :
•    formation des professionnels de santé et étudiants aux bonnes pratiques d’hygiène,
•    surveillance des infections associées aux soins,
•    investigation d'événements indésirables,
•    évaluation des pratiques de soins,
•    rédaction de référentiels;
•    gestion de situations épidémiques (ex : grippe) ou de situation à risque infectieux émergent (ex : Ebola, Coronavirus).

Traitement des endoscopes souples thermosensibles

En 2013, la gestion du risque infectieux lié aux endoscopes souples thermosensibles et leur traitement sur le site de l’Hôtel-Dieu ont été centralisés au Centre de traitement des endoscopes souples thermosensibles (CeTrES), UF rattachée au service de bactériologie-hygiène hospitalière. Cette UF assure en continu un traitement professionnalisé et sécurisé des endoscopes souples par une équipe de six aides-soignantes.

Organisation

Chef de service : Pr Didier Lepelletier
Responsable UF Bactériologie : Dr Stéphane Corvec
Responsable UGRI : Dr Céline Bourigault
Responsable UCM : Dr Florence Le Gallou
Cadre de santé : Magalie Soudy

Les biologistes : 
Dr Stéphane Corvec, Resp UF de Bactériologie

Dr Jocelyne Caillon MCU-PH
Dr Lise Crémet MCU-PH
Dr Anne-Gaëlle Leroy AHU
Dr Pascale Bémer PH
Dr Aurélie Guillouzouic PH Tp
Dr Sophie Gibaud PH Tp
Dr Marie-Emmanuelle Juvin PA 
Dr Elise Persyn PA
 
Les  praticiens :
Pr Didier Lepelletier, Chef de Service

Dr Florence Le Gallou PH, Resp UF UCM
Dr Céline Bourigault PH, Resp UF UGRI
Dr Anaïs Andreo, Assistante