semaine santé mentale - demandez le programme !

Publié le 24 février 2017 Mis à jour le 24 février 2017

du 13 mars 2017 au 26 mars 2017

La semaine d'information en santé mentale est un temps fort qui s'adresse au grand public dans le but de sensibiliser, de lutter contre la stigmatisation, les préjugés, faire évoluer les comportements, faciliter l'accès au soin. Les actions proposées tout au long de cette semaine visent aussi à favoriser la pleine citoyenneté des personnes vivant avec des troubles.

Cette 28e semaine aborde le sujet de la santé mentale et travail.

Programme des actions du CHU - Gratuit et tout public

Mercredi 22 mars à 10h à 12h et de 13h à 15h

Point information : s’informer et échanger sur les médiations thérapeutiques comme soins pour les troubles psychiques
Permanence assurée par des soignants du pôle psychiatrie du CHU de Nantes et des membres de l’association Unafam (union nationale des amis et familles de malades psychiques).
Médiathèque Luce Courville – 1 rue Eugène Thomas - Nantes

Mercredi 22 mars de 10h à 16h
Exposition débat – présentation des médiations de soins « les médiations thérapeutiques : un travail en partenariat de l’intra à l’extrahospitalier »
Par les professionnels du centre d’accueil thérapeutique à temps partiel de psychiatrie 2 et l’unité de médiation thérapeutique du CHU de Nantes.
Tél :02 40 16 05 50
Médiathèque Luce Courville – 1 rue Eugène Thomas - Nantes

Mardi 21 mars de 18h à 20h
Focus santé sur le suicide
Conférence animée par Rachel Bocher, psychiatre au CHU de Nantes et Benoit Maillet, psychiatre du réseau nantais de prévention du suicide.
Organisée dans le cadre du programme Focus santé de la Ville de Nantes en partenariat avec le CHU de Nantes (traduit en langue des signes).
Tél : 02 40 41 98 76
Amphithéâtre de l’UFR de sciences pharmaceutiques et biologiques – 9 rue Bias - Nantes

Mercredi 22 mars de 20h à 22h
Projection du film Le fils de la famille suivi d’une table ronde « soignants et familles : considération réciproque au service des patients ».
Organisée par le pôle psychiatrie et santé mentale du CHU de Nantes et l’Unafam.
Tél : 02 51 84 38 75
Maison des syndicats, 5 place de la gare de l’état, salle C - Nantes

Jeudi 23 mars à 15h30
Ciné-débat autour de la schizophrénie avec le film de Franck Jouneau Mon nom est Ed ? en avant-première
Une histoire où l’on suit les aventures d’un homme perdu, qui imagine sa vie. Est-il schizophrène ? Est-il réellement manipulé ? Est-ce sa volonté de voir certaines choses ?...
Débat animé par Pascal Hénaff, psychiatre au CHU de Nantes, intervenant en éducation thérapeutique et Virginie Ruelle, infirmière en CATTP au CHU de Nantes et intervenante en éducation thérapeutique.
En présence de Franck Jouneau, réalisateur du film.
Ciné Bonne Garde, 20 rue Frère Louis, 44200 Nantes (ligne 2 et 3 arrêt Pirmil, ligne 4 arrêt Bonne Garde)
Tarif unique : 3 €, ouverture billetterie à 15h, pas de réservation

Jeudi 23 mars à 18h
Conférence « Handicap d’origine psychique et travail, deux réalités conciliables »
Organisée par l’association Messidor de Lyon, le centre de référence en soins, éducation thérapeutique et remédiation cognitive (Creserc) du CHU de Nantes, SEAP de Psy’activ Nantes, l’association Atipick de Rennes. Animée par l’Unafam.
Différents acteurs du soutien à la réinsertion témoigneront de méthodes et résultats issus d’une approche pluridisciplinaire.
Amphithéâtre Laennec, espace Chaptal, entrée n°1, rdc - institut de formation de soins infirmiers du CHU de Nantes, 50 route de St Sébastien - Nantes

Programme complet à télécharger.
Partenaires :