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Samu - Centre 15
Vous êtes témoin ou victime d'un accident, d'un malaise, confronté à une urgence vitale: 24h/24, le centre 15 répond à vos appels.
En 2022, le Smur (service mobile d’urgence et de réanimation) de Nantes a assuré 2 565 interventions pri- maires terrestres, 1 212 interventions secondaires terrestres et 455 transferts terrestres infirmiers inter- hospitaliers (TIIH). Le CHU est doté d’un héliSmur qui couvre une large partie des transferts secondaires de Loire- Atlantique, de Vendée et du Maine et Loire.
Reportage.
Découvrez tout le processus de prise en charge de votre appel au Centre 15 : du décrochage de l'appel par un assistant de régulation médicale, de sa localisation à l'obtention des informations qui permettront de décider d'une simple prescription médicamenteuse à l'intervention en urgence d'une équipe de SMUR.
SAMU 44 Appels et interventions d'urgence : des rôles et des processus bien calés
Que se passe-t-il lorsque vous composez le 15 ?
Un assistant de régulation médicale prend en compte votre appel et initie un dossier. Il vous demande votre nom, prénom ou ceux du tiers motivant l'appel, votre ou son adresse, le motif de votre appel. Afin de mieux apprécier le degré d'urgence concernant votre appel, il pourra vous poser des questions complémentaires et demander à parler directement au malade. Il ne s'agit pas d'une perte de temps (des moyens de secours peuvent être envoyés alors que vous êtes en train de parler) mais au contraire de permettre de prendre des décisions mieux adaptées à votre besoin de soins.
À l'issue de ce bref échange, vous serez mis en relation avec un médecin :
- soit un médecin régulateur urgentiste du Samu (médecin hospitalier urgentiste ou réanimateur) pour tout appel pour urgence vitale réelle ou potentielle
- soit un médecin régulateur généraliste du centre 15 pour tout appel relevant de la permanence de soins et de la médecine générale
- conseil médical, consultation chez votre médecin traitant ou si besoin son déplacement à votre domicile
- envoi du médecin garde ou consultation à la maison médicale de garde de votre secteur (CAPS, SOS médecins ...)
- engagement d'une équipe de secouriste (pompiers notamment)
- intervention du service mobile d'urgence et de réanimation (le Smur, unité mobile hospitalière)
- envoi d'une ambulance pour le transport vers le service des urgences, si besoin
Comment reconnaître une urgence ? (site de la Société française de médecine d'urgence)
Retrouvez sur notre chaîne Youtube tous les reportages consacrés au Centre 15 SAMU SMUR
Actualités
Portrait d'Alban, Pauline et Alexia, assistants de régulation médicale au SAMU 44