Les informations concernant les âges et les prises en charge indiquées ci dessous sont données à titre indicatif. Les professionnels de santé adaptent leur accompagnement en fonction des enfants et des familles qu’ils rencontrent. Il est alors possible que le parcours de soin de votre enfant soit différent de celui proposé.

Un accompagnement psychologique pour vous et votre enfant est conseillé à tout moment, mais certains événements de la vie ou du parcours de soin nécessitent une attention psychologique particulière.

L’annonce diagnostique peut être vécue comme un traumatisme. Le psychologue vous offre alors un soutien dans votre parentalité grâce à une écoute professionnelle dans cette étape cruciale.

Pour les enfants, l’entrée à l’école est une étape importante, d’autant plus lorsqu’ils sont porteurs de Microsomie Craniofaciale. Il est possible que cette situation suscite en vous de nombreuses angoisses en tant que parent. Votre enfant peut se questionner sur sa différence et peut être sujet aux moqueries. Une consultation psychologique pour accompagner votre enfant et vous-mêmes dans vos réflexions peut être recommandée.

L’accompagnement psychologique est primordial avant puis après une opération chirurgicale. Avant la chirurgie, le psychologue évalue la demande et les attentes de votre enfant face à cette intervention, il s’assure de son consentement et écoute les angoisses éventuelles concernant l’anesthésie, le changement morphologique, les soins post-opératoires, etc. Il est également possible de préparer la chirurgie à l’aide d’hypnose réalisée auprès d’un soignant formée. Après la chirurgie, le psychologue accueille votre état émotionnel et celle de votre enfant à l’égard de la procédure chirurgicale et de ses résultats. Le psychologue vous guide tout au long du parcours médical sur les processus de guérison et sur le regard de votre enfant face à sa propre image corporelle qui va évoluer.