psychiatrie secteur 3 - centre d'accueil thérapeuthique à temps partiel (CATTP) Quai de Versailles

Adresse :
29 quai de Versailles
44300 Nantes Cedex 1
Tél. :
02.40.75.40.98

Le CATTP quai de Versailles est une des structures de soins extra-hospitalières du
pôle de psychiatrie et santé mentale du CHU de Nantes et reçoit les patients dépendant du secteur de psychiatrie 3.

C'est un lieu de soins, un espace de dialogue et d'écoute, de réflexion et d'expression, de rencontre.

Le CATTP vise à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapeutique de groupe. Sa mission est défi nie par l'arrêté législatif du 14 mars 1986 du code de la Santé publique. La particularité de cette structure est une offre de soins séquentielle individualisée dans une dynamique de groupe.

Il permet:

• de vous aider à acquérir de l'autonomie au quotidien;
  • de devenir acteur de vos soins.

Le CATTP Quai de Versailles s'adresse aux personnes de plus de 16 ans résidant dans les quartiers Nord et Est de Nantes.

C'est un dispositif de soins et un lieu :
  • ressource, susceptible d’offrir à des personnes en difficultés psychiques un étayage de soins en vue de favoriser leur autonomie;
  • relais qui peut permettre à la personne soignée de relancer une dynamique de projet de vie en étant acteur de ses soins;
  • d’accueil, d’écoute et de soutien psychique.

Les médiations
L’accueil et l’organisation de médiations adaptées (activités thérapeutiques) ont pour but d’éviter l’isolement et stimuler vos capacités relationnelles, cognitives, créatives et corporelles.

Des temps d’activités de groupe
Ils ont pour objectif commun de faciliter les liens relationnels (expression, communication, échanges).
Des entretiens ponctuels infirmier et/ou médical à la demande de la personne soignée ou de l’équipe.

Le CATTP dispose également d'un jardin thérapeutique.

Directeur du pôle psychiatrie et santé mentale du CHU : Dr Wilfrid Martineau
Chef de service de psychiatrie 3 : Dr Benoît Robin

Psychiatre référent du CATTP : Dr Karen Lamarche
Psychologue : Gabrielle Marie
Cadre de santé : Nicole Le Hir
Équipe infirmière : P. Gobin, Y. Philippe, M. Jadeau, N. Douillard, S. Cercleron

L'admission
Le CATTP reçoit les patients sur indication médicale faite par courrier :
  • d'un psychiatre hospitalier ou libéral ou d'un généraliste;
  • d’un psychologue;
  • de l’équipe du centre médico-psychologique (CMP Jules-Verne).
Le premier entretien avec l'équipe soignante permet de préciser vos difficultés et vos ressources. Nous ferons le point sur l'engagement et l'accompagnement souhaités.