La structure de soins qui vous accueille est une unité ouverte, intégrée au pôle de psychiatrie 1 du CHU de Nantes.
Elle dispose de 23 lits répartis en chambre à 1 lit.

A votre arrivée dans l’unité, vous serez accueilli par l’équipe soignante. Lors de l’installation dans votre chambre, un test PCR sera réalisé. De plus, il vous sera remis et expliqué le livret d’accueil du CHU ainsi que cette plaquette d’information spécifique à l’unité.

L'organisation des soins

A votre arrivée, lors de l’entretien médical avec le médecin et l’infirmier(e) référents des objectifs de soins en lien avec votre hospitalisation seront définis.

Des soins personnalisés et individualisés vous seront prescrits :

• Mise en place de traitements médicamenteux
  •  Entretiens pluri-professionnels.
  • En plus des entretiens médicaux et infirmiers, l’équipe pluri-professionnelle fait une visite en chambre tous les lundis.
  • Activités thérapeutiques : En complément de votre traitement médicamenteux, le médecin peut vous prescrire de participer à des activités thérapeutiques. (Atelier mémoire …). Elles font partie des soins personnalisés qui vous sont dispensés. Ces activités, obligatoires, se déroulent en général en groupe.

Vous pouvez également rencontrer, au cours de votre hospitalisation, une psychologue et une assistante sociale si vous le souhaitez en fonction de votre situation.

La vie dans l’unité de soins

La vie en collectivité implique des règles permettant de garantir le respect et l’intégrité de chacun au sein de l’unité ainsi qu’une participation aux tâches communes.

A votre arrivée, après un inventaire, nous vous confions la clé de votre placard. Il vous appartient de nous la rendre lors de vos permissions et à votre sortie.

Horaires d’ouverture du service

Vous êtes hospitalisé à temps plein dans une unité ouverte, de 7h30 à 20h30. Cependant, pour favoriser les soins, la porte est fermée sur certains horaires.

Horaires de distribution du traitement

Le médecin vous a prescrit un traitement en lien avec votre prise en charge médicale. Avant chaque repas (7h45, 11h30, 16h00 si besoin, et 18h15), votre traitement vous sera dispensé dans la salle de soins.

Horaires des repas

Les menus sont conçus par une diététicienne et adaptés à chaque patient. Les menus sont affichés à l’avance et vous avez la possibilité de les faire modifier selon vos préférences en le précisant au moins 48h avant aux soignants. Les échanges de nourriture et les denrées périssables ne sont pas autorisés.

Les repas se prennent en commun en salle à manger. Ils doivent être pris à table dans leur totalité.

• Petit déjeuner de 7h45 à 8h30
  • Déjeuner de 12h à 12h45
  • Collation à 16h30
  • Dîner de 19h00 à 19h45
  • Tisanes à partir de 21h30

Temps en chambre

Ils sont obligatoires :

• Le matin jusqu’à 7h30
  • L’après midi de 13h30 à 14h30

En fonction du contrat, ces horaires peuvent être modifiés.

Horaires de visites

Tous les jours de 15h00 à18h30.

Les visites ne peuvent pas avoir lieu sur un temps d’activité thérapeutique. Elles ne sont pas autorisées dans les chambres.

Une salle peut être mise à votre disposition.

L’accès à l’unité n’est pas autorisé aux enfants de moins de 15 ans.

Permissions

Les sorties hors de l’hôpital nécessitent une permission signée par vous-même et par le médecin dans un délai de 48h au préalable.

A votre sortie, la date, les modalités de votre sortie et de votre suivi seront fixées avec le psychiatre de l’unité. Les sorties ont lieu le matin.

Un questionnaire de satisfaction vous sera remis. Il est destiné à recueillir votre appréciation du séjour.

Une équipe à votre service

Chef de pôle : Docteur V Delaunay

Chef de service : Docteur M Espitalier

Médecins Psychiatre de l’unité de soins : Référent : Docteur E Boudou, Docteur C De Solms