-
Partager cette page
propositions d'adaptations et d'aménagements possibles pour un élève ayant un trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture - en expression écrite
Publié le 17 mars 2015 – Mis à jour le 10 octobre 2022
troubles | indices signes d'alerte |
aménagements/adaptations | exemples d'outils |
---|---|---|---|
Langage oral | Trouble de l’expression orale: débit saccadé, inversions de sons, inhibition | Laisser l’élève s’exprimer jusqu’au bout, sans lui couper la parole, l’aider si besoin | Adaptation type de la méthode des jetons |
Difficultés à organiser son discours, un rappel libre | Donner des supports d’aide à la construction du récit: phrases d’amorces, images, pictogrammes | Reprendre les étapes du récit soutenues par des pictogrammes | |
Difficultés à trouver ses mots: "manque du mot" Difficultés à identifier la polysémie des mots, le second degré, humour |
Aider l’élève en faisant des propositions: "ébauche orale" Souligner le sens du/des mots dans le contexte utilisé |
||
Difficultés à utiliser les mots-nombres et le vocabulaire spécifique en mathématique | Utiliser les supports visuels, expliciter le vocabulaire, utiliser des schémas explicatifs | Proposer une frise numérique | |
Langage écrit | Lire | ||
Cibler son objectif : déchiffrer ou comprendre ? | |||
Difficultés à établir la correspondance graphie/phonie | Utiliser une méthode de lecture utilisant la suppléance mimo-gestuelle ou toutes autres méthodes sollicitant le visuel ou/et le kinesthésique Travailler sur les rimes, la segmentation |
Utilisation d’une méthode avec support gestuels comme Borel-Maisonny, Patati-Patata… utilisation du logiciel coupe-mot permettant l’alternance de couleurs : |
|
Difficultés à construire un bagage lexical stable | Avoir conscience qu’il construit lentement son bagage | ||
Vitesse de lecture lente | Collaborer avec son orthophoniste | Entrainement à une lecture fluente issu du programme "Parler" de M. Zorman, même si ce premier n’est pas un outil spécifiquement destiné aux élèves ayant du trouble du langage écrit | |
Difficultés à repérer les informations importantes du texte | Faire lire le texte par un tiers Baliser le texte, identifier les lignes Lire les questions avant la lecture du texte Travailler sur la chaîne anaphorique : donner une couleur par personnage |
Utilisation d’un dictaphone où le texte sera préenregistré, des livres audio… |
|
Difficultés à se construire une représentation globale cohérente du texte, livre à lire | Utiliser l’ensemble des éléments de la sphère sensorielle | Utilisation de l’outil filmique Réalisation de frises à partir d’images construites par les élèves ou extraites d’un livre, d’un film Proposition d’une entrée dans l’album par la pratique O.I.E. de M. Brigaudiot |
|
Écrire | |||
Difficultés à écrire les mots irréguliers |
Proposer différents moyens de mémorisation Réduire le nombre de mots à mémoriser |
||
Difficultés à encoder la chaine d’accord | Réduire la dictée Cibler un objectif sur lequel l’élève doit se concentrer : accords S-V, accords des participes passés… |
Adaptation type de la méthode des jetons | |
Difficultés massives d’orthographe | Admettre la production d’écrit sous la dictée par un tiers Ne pas pénaliser l’orthographe dans les autres matières |
||
Difficultés à construire et à organiser un récit (décalage entre ce qu’il souhaiterait produire et ce qu’il produit) | Proposer des phrases d’amorce, des structures syntaxiques, créer une banque de mots spécifique à chacune des productions d’écrits | ||
Possibles difficultés de graphisme | Admettre la production d’écrit sous la dictée par un tiers Privilégier le fond plutôt que la forme |
||
Mémoire de travail | Difficultés à garder en mémoire les informations d’une consigne longue | Fractionner les consignes, utiliser des phrases courtes avec un lexique simple Accepter qu’il écrive, par exemple en calcul mental |
|
Mémoire | Difficultés à mémoriser les tables de multiplication | S’attarder sur la maîtrise de la technique opératoire et décharger l’élève en donnant les tables de multiplication ou une calculatrice Utiliser des moyens mnémotechniques visuels ou/et kinesthésiques |
Utilisation d’une table de multiplication évolutive mettant en évidence les progrès de l’élève |
Difficultés à restituer une leçon |
Donner des indices aidant à la récupération des informations en acceptant qu’il récite une poésie, une leçon avec un support aide-mémoire (dessins, plan de la leçon…) Développer pendant les cours des outils de mémorisation pour compléter le texte écrit de la leçon : image, schéma, dessin Baliser la leçon : surligner, encadrer… |
Utilisation de cartes heuristiques |
|
Difficultés à restituer l’orthographe des mots à apprendre | Fractionner les tâches à faire Rendre l’élève acteur en lui demandant quelle quantité de mots il peut retenir |
Construction d’images mentales | |
Difficultés à différencier des mots ou groupes de mots proches (autant que/plus que, médiatrice/médiane) |
Utiliser des moyens mnémotechniques |
Construction d’images mentales Utiliser un lexique imagé, pictogrammes |
|
Attention/ Concentration | Élève anxieux avec une faible estime de soi qui peut réagir de manières diverses: repli sur soi, agressivité… | Être patient face à sa lenteur Lui faire découvrir et valoriser ses domaines de compétences Éviter les situations dévalorisantes (lire à voix haute…) |
Utiliser une frise du temps, à l’aide de pictogrammes, afin qu’il puisse visualiser les différents temps de la journée Utiliser un timer |
Lister les potentialités de l’élève afin de pouvoir les utiliser comme point d’appui.
Collaborer avec les professionnels entourant l’élève (orthophoniste, membres du Rased, psychomotricien, ergothérapeute…)