Le parcours de santé en Loire Atlantique

Ressources issues du rapport HAS :

La famille, les professionnels de la petite enfance, l’école et les professionnels de santé sont en première ligne dans le repérage d’une difficulté dans les acquisitions ou les apprentissages, et dans la suspicion d’un trouble. À l’issue de ce repérage, des mesures pédagogiques doivent être mises en œuvre, dans un premier temps, auprès des élèves en difficulté d’apprentissage.
En cas d’évolution insuffisante de l’enfant en réponse aux remédiations pédagogiques, ou en cas de difficultés d’apprentissages d’emblée sévères, la prise en charge fait intervenir les professionnels de la santé, en lien étroit avec les parents et les enseignants.
Cette prise en charge est pluriprofessionnelle et mérite d’être coordonnée sous la forme d’un parcours de santé structuré.
L’enfant et ses parents sont des acteurs à part entière de ce parcours qui articule le projet de soins et le projet de scolarisation en s’appuyant sur des échanges d’informations et des temps de concertation.
Un parcours de santé pluridisciplinaire et une Structure d’Appui et d’Expertise des Troubles des Acquisitions au sein des TND (ALECS)

En cas de trouble avéré, cette prise en charge est organisée sous la forme d’un parcours de soins nécessairement coordonné et gradué avec 3 niveaux de recours aux soins selon le degré de complexité de la situation de l’enfant.

Premier niveau

Il concerne les situations simples prises en charge en proximité par le médecin de l’enfant (médecin généraliste ou pédiatre) et le rééducateur spécialiste du trouble, en lien avec le médecin de l’Éducation nationale ou de la Protection Maternelle et Infantile.

Second niveau

Il concerne les situations complexes nécessitant une coordination. Ce niveau 2 mobilise des équipes spécialisées pluridisciplinaires de proximité avec une prise en charge selon une base commune neurocognitive. L’équipe est composée d’un médecin spécialisé dans les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), coordonnateur et responsable du projet de soins, et de psychologues et rééducateurs nécessairement formés aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages. D’autres ressources seront mobilisées chaque fois que nécessaire, et à la demande de l’équipe, en fonction des besoins de l’enfant.

Troisième niveau

Il concerne les situations les plus complexes relevant de l’expertise des Centres de Référence des Troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages (CRTLA ) ou CRTA rattachés à des CHU.

 
ALECS  est un dispositif financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Cette structure pluri-professionnelle intervient dans l’ensemble Pays de La Loire. Elle a pour principale mission d’aider à l’amélioration du parcours de soin des enfants avec troubles d’apprentissage sur la région.
Les actions sont réalisées en synergie et en complémentarité avec l’ensemble des différents acteurs du parcours (MDPH-MDA, professionnels de l’Education, structures médico-sociales, professionnels de santé, représentants d’usagers…)
Elle mène une activité de conseil auprès des professionnels et des familles.