-
Partager cette page
la méthode des jetons
Publié le 17 mars 2015 – Mis à jour le 1 juillet 2022
C’est une méthode conçue par une orthophoniste et un enseignant spécialisé pour des enfants dysphasiques.
Il s’agit que l’enfant visualise les phénomènes syntaxiques pour améliorer son discours.
Le principe est de symboliser par des jetons de couleurs les mots, les notions catégorielles et les principales règles de fonctionnement de la langue
Le travail s’effectue sous deux formes :
On part de phrases simples (sujet – verbe - complément.) ensuite, on réalise un travail de catégorisation en classes grammaticales.
Sous chaque mot de la phrase, l’enfant dispose des pastilles jaunes. Lorsque l’enfant est capable de repérer le verbe dans la phrase, on échange la pastille jaune du verbe en une pastille rouge. La pastille rouge désignera à présent les verbes.
Ensuite, lorsque l’enfant connaît le nom, on lui demande de trouver les noms dans la phrase pour ensuite remplacer leur pastille jaune par une bleue.
Si on a maintenant cette phrase :
On met 2 pastilles bleues en dessous de « garçons » et de « pommes » et ainsi de suite.
Lorsque le mot est au féminin comme « pomme », on met une pastille bleue séparée en deux par un trait noir.
Cette méthode sert aussi à la conjugaison étant donné que lorsque le verbe est au présent, on place une grosse flèche bleue au dessus. Si le verbe est au passé, on met une flèche au dessus du verbe vers la gauche et si on est au futur, vers la droite.
Informations issues du site de l'académie de Lyon
Brigitte de Becque, Stéphane Blot, (1994). La méthode des jetons. Isbergues : Ortho édition,1994.
Il s’agit que l’enfant visualise les phénomènes syntaxiques pour améliorer son discours.
Le principe est de symboliser par des jetons de couleurs les mots, les notions catégorielles et les principales règles de fonctionnement de la langue
Le travail s’effectue sous deux formes :
- l’écriture en jetons d’une phrase présentée oralement pour travailler la segmentation en mots et l’analyse grammaticale;
- l’évocation par l’enfant d’une phrase en rapport avec une série de jetons proposée.
On part de phrases simples (sujet – verbe - complément.) ensuite, on réalise un travail de catégorisation en classes grammaticales.
Sous chaque mot de la phrase, l’enfant dispose des pastilles jaunes. Lorsque l’enfant est capable de repérer le verbe dans la phrase, on échange la pastille jaune du verbe en une pastille rouge. La pastille rouge désignera à présent les verbes.
Ensuite, lorsque l’enfant connaît le nom, on lui demande de trouver les noms dans la phrase pour ensuite remplacer leur pastille jaune par une bleue.
Si on a maintenant cette phrase :
On met 2 pastilles bleues en dessous de « garçons » et de « pommes » et ainsi de suite.
Lorsque le mot est au féminin comme « pomme », on met une pastille bleue séparée en deux par un trait noir.
Cette méthode sert aussi à la conjugaison étant donné que lorsque le verbe est au présent, on place une grosse flèche bleue au dessus. Si le verbe est au passé, on met une flèche au dessus du verbe vers la gauche et si on est au futur, vers la droite.
Informations issues du site de l'académie de Lyon
Brigitte de Becque, Stéphane Blot, (1994). La méthode des jetons. Isbergues : Ortho édition,1994.
> revenir au tableau récapitulatif "Propositions d'adaptations et d'aménagements possibles pour un élève dyslexique"
> revenir au tableau récapitulatif "Propositions d'adaptations et d'aménagements possibles pour un élève dysphasique"
> revenir au tableau récapitulatif "Propositions d'adaptations et d'aménagements possibles pour un élève dysphasique"