La prise en charge globale du patient atteint d’un cancer ne se limite pas au seul traitement de la maladie. Un accompagnement plus large, dédié aux conséquences de la maladie est nécessaire : c’est ce que l’on appelle les soins de support.


Les soins de support sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, tout au long de la maladie. Ils permettent une approche globale de la personne et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible sur le plan physique, psychologique et social.

Dans le cadre du dispositif d’annonce, vos besoins en soins et en soutiens complémentaires peuvent être évalués et discutés avec vous, à différents moments de votre parcours.
Les soins de support peuvent ainsi intervenir à tout moment du parcours de soin, pendant mais aussi après les traitements, et peuvent concerner :

  • la prise en charge et le traitement de la douleur ;
  • la prise en charge des effets secondaires des traitements ;
  • la prise en charge nutritionnelle ;
  • le soutien psychologique ;
  • l’aide à l’amélioration de l’image de soi ;
  • le suivi social ;
  • la reprise éventuelle d’une activité physique adaptée

Pour proposer cette offre de soins de support, de nombreux soignants interviennent au sein du service d’oncologie médicale : les équipes mobiles du CHU (endocrinologie, douleur, soins de support et soins palliatifs, psychiatrie), des diététiciennes, des praticiens en acupuncture et en hypnose, des socio-esthéticiennes avec la mise en œuvre d’ateliers de bien-être, des assistantes sociales, des psychologues, des kinésithérapeutes. Des ateliers d’éducation thérapeutique peuvent également être mis en œuvre pour vous accompagner dans la gestion de vos traitements au quotidien.

L’Espace Rencontre et Information (ERI) est également un lieu où vous trouverez à votre disposition une offre de soins de support, comme par exemple, des informations sur l’Activité Physique Adaptée.

Dans certains cas, ces soins de support peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie. Votre complémentaire santé (mutuelle, assurance) peut également proposer un remboursement partiel ou en totalité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement de soin, de vos professionnels de santé et de votre complémentaire afin de connaître les modalités de prise en charge.

Les médecins du service exerçant une activité de soins de support en oncologie 
Dr Aurore Diguet (site Hôtel-Dieu)
Dr Caroline Jezzine (site Laënnec)

Equipes mobiles
Endocrinologie
Douleur
Psychiatrie
Soins palliatifs

Services partenaires 
Assistante sociale
Acupuncture
Service diététique
Equipe mobile de psychiatrie
Education thérapeutique
ERI dont APA
Hypnose
Kinésithérapie
Socio-esthétique
Psychologues
Thrombose et cancer (dont la RCP)