Oncologie-hématologie et immunologie pédiatrique - secteur protégé

Publié le 17 juin 2009 Mis à jour le 16 janvier 2019

Votre enfant va prochainement être hospitalisé dans le secteur protégé du service d'oncologie pédiatrique.

Ce secteur est dit "protégé" car une filtration permanente d'air conditionné, en surpression, permet d'éliminer tous risques de contamination par l'air.
L'eau est également bactériologiquement maîtrisée par un circuit quotidien de javellisation et la mise en place de filtres à chaque point d'eau.

L'hospitalisation en secteur protégé résulte d'une décision médicale prise en fonction de la maladie et/ou du traitement de l'enfant, c'est-à-dire tous les traitements entraînant une aplasie longue et profonde (polynucléaires < à 500 pendant plus de dix jours).

La priorité durant une aplasie est de protéger l'enfant des différents risques infectieux de nature bactérienne, virale ou fongique.

Afin de respecter cet objectif, nous présentons le fonctionnement particulier du secteur protégé et les règles que chacun - personnel et parents - doit s'engager à respecter.

Nous espérons répondre à vos principales questions et interrogations ; toutefois, certaines peuvent subsister, vous êtes donc invités à interroger les membres de l'équipe soignante.

Nous vous informons qu'il est possible de visiter le secteur protégé avant l'entrée de votre enfant en contactant le cadre de santé du service.

Les locaux
Le secteur protégé se situe au 5ème étage de l'hôpital mère enfant en prolongement du secteur conventionnel et de l'hôpital de jour.

Il est composé de six chambres individuelles avec un sas d'entrée.

• une salle de soins;
  • un office pour préparation des repas;
  • un secteur administratif;
  • une salle des parents où il est possible de prendre un café;
  • un local de décontamination;
  • un sas déchets;
  • un sas propre dans lequel vous pouvez déposer les affaires de votre enfant.

Chaque chambre est équipée:

• d'un flux laminaire sous lequel votre enfant doit rester;
  • d'un lit électrique;
  • d'un chariot soin;
  • d'un chariot pour les effets personnels de votre enfant;
  • d'un poste radio, CD, cassette;
  • d'une télévision et un magnétoscope.

Informations pratiques

Hématologie et oncologie pédiatrique - soins d'hygiène et précautions d'aseptie durant l'hospitalisation

27 avril 2018