-
Partager cette page
- informations destinées aux médecins,
- prévention - information santé,
Nouvelle ère pour l’endoscopie au service de l’ORL pédiatrique
Un équipement novateur pour les patients et les soignants : l’activité d’ORL pédiatrique assurée par les Dr Boyer et Dr Robard se dote d’un nouveau matériel d’endoscopie un vidéoendoscope.
« Un véritable atout dans notre pratique »
Le service d’ORL a acquis en ce début d’année un nouveau vidéoendoscope dédié à l’activité d’ORL pédiatrique « ce vidéo endoscope de 2.9 mm de diamètre permet un examen des cordes vocales et de la sphère pharyngolaryngée quel que soit l’âge de l’enfant, dès la période néonatale, et avec une excellente qualité. » de plus, poursuit le Dr Boyer « Le fibroscope est une prolongation de l’examen clinique donc son utilisation est fréquente ».
Avis, formation et diagnostic
« Avant on le faisait à l’œil » mais la visualisation directe sur écran et l’enregistrement son-vidéo de l’examen permet un support aux explications données à la famille avec une meilleure compréhension des pathologies et des prises en charge. Pour le Dr Robard « C’est un atout de pouvoir expliquer aux parents avec de la vidéo la pathologie de leur enfant. De pouvoir revisionner autant qu’on le souhaite les vidéos permet également de limiter la durée d’examen pour l’enfant et faciliter son suivi ». Ce nouveau nasofibroscope est également un avantage dans la formation au quotidien des futurs médecins : internes et externes.
Un équipement transportable qui peut les suivre au bloc opératoire et qui fait « une vraie différence pour la prise en charge des bébés de moins de 1 an » mais également au service de réanimation néonatale ou en réanimation pédiatrique à la demande des équipes soignantes.
Un nouveau matériel de pointe qui vient renforcer l’expertise du service d’ORL dans la prise en charge des pathologies spécifiques des enfants dès la naissance.