ERASMUS+ est un programme de la Commission européenne. Il couvre plusieurs champs : l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. (Source : site ERASMUS+)
L’IFSI du CHU de Nantes a renouvelé en 2021 son adhésion à la charte ERASMUS, qui lui permet de développer chaque année la mobilité des étudiants et des professionnels du Département des Instituts de Formation. L’IFSI a obtenu la charte ERASMUS+ 2021-2027 pour l’enseignement supérieur (ECHE) et offre dans ce cadre la possibilité aux étudiants de réaliser des stages dans différents pays européens.

Mobilité sortante ERASMUS +

Les étudiant.es ou professionnels de l'IFSI du CHU de Nantes découvrent d'autres pays 

Mobilité entrante ERASMUS +

Les étudiant.es ou professionels universitaires internationaux nous rejoignent au CHU de Nantes 

Conditions d'éligibilité

Durée : intégralité du stage dans l’université et le stage partenaire

Dates : 10 ou 12 semaines de mobilité minimum et se déroule sur le semestre 5

Lieu : Dans l’une des 4 typologies de stage en privilégiant celle qui manque à son parcours

Pré requis :

  • Avoir acquis au minimum 90 ECTS en fin de semestre 3
  • Avoir validé l’ensemble de stages du semestre 1 à 3
  • Avoir un niveau B2 dans la langue du pays d’accueil (Une justification par un test en ligne pourra être demandée)

Information des étudiants

  • Au cours du semestre 1, les étudiants sont informés de la possibilité d'effectuer une mobilité au cours du semestre 5
  • Lorsque l'étudiant souhaite s'engager en mobilité, il est reçu en rendez-vous avec le cadre de santé coordinateur Erasmus+ pour vérifier la faisabilité de son projet et débuter la constitution de son dossier.
  • L’étudiant doit ensuite présenter son projet motivé au formateur de suivi pédagogique
  • L’étudiant est ensuite accompagné individuellement dans la préparation de son projet (Dossier administratif, soutien financier, soutien linguistique)

Tout étudiant ou personnel en sciences infirmières appartenant à une université ayant une charte ERASMUS+ peut effectuer une mobilité dite entrante à l'IFSI du CHU de Nantes.

Les étudiants et personnels sont sélectionnés par leur université d'origine. Les conditions sont celles établies par le programme ERASMUS+.

Les mobilités sont des mobilités dites « de stage » afin de réaliser un stage clinique au sein du CHU de Nantes et/ou suivre des cours au sein de l'IFSI du CHU de Nantes.

Vous pouvez adresser vos candidatures au Cadre de santé - Coordinateur des stages :

Mme Daphnée Guilbot
Cadre de santé- Coordinatrice des stages
daphnee.guilbot@chu-nantes.fr

Bourse ERASMUS+

La bourse ERASMUS+ permet de financer partiellement les frais pour la mobilité de stage. Tous les étudiants de l'IFSI du CHU de Nantes remplissant les critères mentionnés dans les conditions sont éligibles à la bourse ERASMUS+.

Cependant le montant dépend de la destination choisie : En savoir plus sur les montants de la Bourse : stage ERASMUS+

L’un des objectifs du programme pour la période 2021-2027. ERASMUS+ vise à promouvoir l'équité et l'inclusion. Ainsi la Commission européenne et les pays participants aux programmes ont souhaité soutenir la mobilité des personnes en situation de handicap , quel qu'il soit (mental, physique, sensoriel ou autre).
Le programme ERASMUS+ prévoit un financement spécifique pour couvrir les frais engendrés par la mobilité à l'étranger pour les participants au programme en situation de handicap.

En savoir plus sur  les financements des personnes en situation de handicap.

Soutien linguistique

Le programme aide les étudiants qui réalisent un stage ERASMUS+ à développer leurs compétences linguistiques via des cours de langue en ligne.

La plateforme OLS permet de suivre des cours de langue en ligne afin de lever le principal obstacle à la mobilité : le manque de maîtrise de la langue du pays d’accueil ou d’une langue étrangère.

La plateforme permet aux participants au programme ERASMUS+ d’évaluer, avant leur départ à l’étranger, leurs compétences en langue étrangère. Cette évaluation est obligatoire pour les étudiants.

Les participants peuvent suivre un cours en ligne avant et pendant leur séjour à l’étranger. Ces cours peuvent prendre la forme de sessions de tutorat et de MOOC.