Le service de médecine interne prend en charge des patients présentant des pathologies dites courantes mais imposant l’hospitalisation soit à cause du terrain, soit de leur association, aussi bien que ceux atteints de maladies auto-immunes, inflammatoires ou encore de maladies rares ou de diagnostic complexe.
Le service de médecine interne a d’une part une activité demédecine générale hospitalière et d’autre part une expertise dans le diagnostic et la prise en charge de maladies rares et des pathologies vasculaires.
La prise en charge est toujours globale et pluri-professionnelle. Elle concerne des pathologies complexes, mais aussi des affections héréditaires graves de l’enfant arrivant à l’âge adulte ou encore la prise en charge de patients âgés ou non souffrant de poly pathologies.
Le service de médecine interne assure la prise en charge de patients souffrant de maladies vasculaires périphériques et coordonne plusieurs centres de compétences labellisés, comme les suivants :
maladies auto-immunes systémiques, maladies hématologiques non cancéreuses
diagnostics complexes
médecine générale hospitalière: patients venant des urgences ou directement du domicile
diagnostic et prise en charge de patients atteints de cancers, en particulier d’hémopathie maligne, ayant des complications post-chimiothérapie (suivis dans des services d’hématologie ou de cancérologie)
maladies génétiques de l’adulte: drépanocytose, déficits immunitaires, maladies métaboliques rares
Compte tenu des multiples facettes de ces pathologies le service de médecine interne entretient des liens avec de nombreuses spécialités :