Les informations concernant les âges et les prises en charge indiquées cidessous sont données à titre indicatif. Les professionnels de santé adaptent leur accompagnement en fonction des enfants et des familles qu’ils rencontrent. Il est alors possible que le parcours de soin de votre enfant soit différent de celui proposé.

Si pas de troubles auditifs avérés :



A partir de 4 – 5 ans : un scanner de l’oreille est parfois conseillé pour faire un bilan de la malformation de l’oreille.

Vous pouvez également consulter la rubrique - Les chirurgies - qui traite des interventions chirurgicales réalisées sur l’oreille, ainsi que la rubrique - L’orthophoniste - qui explique l’apport d’une prise en charge orthophonique auprès d’enfants présentant un trouble auditif.

Les différents appareils : L’appareillage de l’aplasie de l’oreille s’appuie essentiellement sur la conduction osseuse à l’aide de bandeau ou de serre-tête.
Dans le cadre de la Microsomie Craniofaciale, si l’oreille externe le permet, un appareillage est également possible en conduction aérienne en contour d’oreille ou en intra auriculaire.

Conduction osseuse : Le bandeau ou serre-tête se porte autour de la tête, il permet à un petit vibrateur situé derrière l’oreille d’envoyer des vibrations sonores à travers l’os vers l’oreille interne.
Site pour comprendre le fonctionnement de ces prothèses en conduction osseuse

Conduction aérienne :

  • Le contour d’oreille : boitier situé sur le haut du pavillon de l’oreille externe, il est relié au conduit auditif par un tube modelé sur-mesure.
  • L’intra auriculaire est une petit coque modelée sur-mesure, il est situé directement à l’entrée du conduit auditif, ce qui le rend très discret
Pour en savoir plus sur ces prothèses en conduction aérienne