L'innovation numérique au service des patients

Depuis quelques années, le service de chirurgie maxillo-faciale et de stomatologie de Nantes utilise de plus en plus d’outils numériques. Une salle de planification 3D a même été créée !

Ces dernières années, le service de chirurgie maxillo-faciale et de stomatologie du CHU de Nantes s’est résolument tourné vers le numérique et a intégré de plus en plus d’outils digitaux dans sa pratique. Solution de prise d’empreintes numérique, modélisation 3D, scanner 3D, imprimante 3D et logiciel 3D de planification sont utilisés au quotidien par l’équipe pour toutes les spécialités, que ce soit pour la réparation de fentes labio-palatines, pour la chirurgie des troubles de croissance de la mâchoire ou pour de la reconstruction osseuse pré-implantaire après un cancer.
 

« Ces nouvelles méthodes de planification 3D nous permettent aussi d’être plus ambitieux dans nos objectifs de traitement »
Pr Pierre Corre, chirurgien maxillo-facial et stomatologue.


La technologie de planification 3D

En novembre 2023, une salle de planification a été créée au sein du service, avec trois ordinateurs dédiés et le logiciel de planification 3D intégré, ainsi qu’une imprimante 3D. La technologie de planification 3D permet aux chirurgiens de planifier en amont les interventions les plus complexes en trois dimensions et de réaliser des guides chirurgicaux sur mesure. Ces guides apportent une grande précision et assurent un résultat au millimètre près.

Les bénéfices pour les patients

Parce qu’elle permet de mieux analyser l’anatomie des patients et d’augmenter la précision du geste chirurgical, la modélisation 3D révolutionne la planification chirurgicale. Ces outils numériques permettent ainsi de réduire le temps de l’intervention, ainsi que la durée des traitements pour les patients, donc d’améliorer leur qualité de vie. Le projet pour demain : mutualiser ce genre de plateforme 3D au sein de l’hôpital avec tous les services…

Chiffres-clés
+ de 150 patients accompagnés grâce au digital en 2023.
200 interventions par an en chirurgie de la mâchoire dont 50 environ réalisées avec l’appui de la planification 3D et de l’impression 3D de gouttières.