-
Partager cette page
Les aides administratives
Les enfants présentant une Microsomie Craniofaciale bénéficient de multiples soins dont certains sont réalisés en libéral (orthophonie, orthodontie, soins dentaires, certaines chirurgies). Les remboursements varient selon le type de soin.
En cas de surdité, il est possible que votre enfant puisse bénéficier d’une reconnaissance en ALD (Affection de Longue Durée).
L’orthophoniste
La prise en charge en orthophonie est remboursée à 60% par l’Assurance Maladie Obligatoire (sécurité sociale) et à 40% par l’Assurance Maladie Complémentaire (mutuelle). Une prescription médicale / ordonnance est nécessaire pour un suivi orthophonique. Les séances d’orthophonie sont prises en charge à 100% si votre enfant bénéficie d’une ALD, d’une CMU (Couverture Maladie Universelle) ou de l’AME (Aide Médicale par l’Etat).
Les appareils auditifs
Les appareils en conduction aérienne (contour d’oreille, intra conduit, appareil à écouteur déporté) sont, depuis la réforme 100% santé audiologie de 2021, remboursés complètement chez l’adulte et chez l’enfant quelle que soit la surdité. Le renouvellement est possible tous les 4 ans. Les appareils en conduction osseuse (Baha® et PontoTM) sont remboursés à 100% depuis 2019. Le renouvellement est possible tous les 2 ans. Le site du gouvernement
Le dentiste
Les soins dentaires préventifs (traitement des caries, détartrage, radiologie…) et certains soins chirurgicaux comme l’extraction de dent sont pris en charge à 100% (70% par la sécurité sociale et 30 % par la mutuelle).
Concernant les soins dentaires, l’assurance maladie a mis en place le programme M’T dents qui offre, sans avance de frais, une visite chez le dentiste tous les 3 ans pour les personnes âgées de 3 à 24 ans
L’orthodontiste
La prise en charge en orthodontie en libéral ou au CHU n’est pas la même pour les personnes de moins et de plus de 16 ans.
Vous pouvez prendre connaissance des grilles tarifaires sur le site de l’Assurance Maladie
Pour les enfants et adolescents de moins de 16 ans :
L’Assurance Maladie Obligatoire (la sécurité sociale) prend en charge soit 70% soit 100% des soins orthodontiques. Ce remboursement s’appuie sur une grille tarifaire souvent plus basse que la grille réellement utilisée par les orthodontistes qui fixent leurs propres tarifs. Un devis doit vous être transmis par votre orthodontiste afin que vous puissiez vous renseigner sur le taux de remboursement de l’Assurance Maladie Obligatoire.
Pour que l’Assurance Maladie Obligatoire puisse procéder au remboursement, il vous faut un accord préalable de l’Assurance Maladie avant l’anniversaire des 16 ans de votre enfant (à renouveler tous les 12 mois) ainsi qu’un début de soin dans les 6 mois qui suivent l’obtention de cet accord.
Concernant le reste à charge, vous pouvez contacter votre Assurance Maladie complémentaire (mutuelle) qui prend plus ou moins en charge le reste des soins selon les contrats.
Pour les plus de 16 ans : Après 16 ans, l’Assurance Maladie Obligatoire rembourse 6 mois de traitement précédant une intervention chirurgicale de la mâchoire. Pour bénéficier de ce remboursement, une demande d’accord préalable est nécessaire. Elle doit être accompagnée d’une lettre du chirurgien justifiant l’intérêt des soins pré-opératoires.
L’Affection de Longue Durée (ALD)
Dans certains cas de maladies rares nécessitant des traitements prolongés et coûteux il est possible de bénéficier de l’ALD. Elle permet d’exonérer entièrement le patient de divers frais médicaux sur la base des tarifs de la Sécurité Sociale.
Pour réaliser une demande d’Affection de Longue Durée, référez-vous aux démarches indiquées par l’Assurance Maladie