Les enfants nés avec une fente palatine sont plus à risque que les autres enfants de faire des otites séromuqueuses. Ces otites non traitées peuvent entrainer une baisse d’audition.

Qu’est-ce qu’une otite séromuqueuse ?

Les otites séromuqueuses peuvent affecter les enfants durant toute leur enfance. Elles se traduisent par l’inflammation de la muqueuse de l’oreille moyenne. On observe un surplus de liquide derrière le tympan qui n’est pas évacué par la trompe d’Eustache. Généralement, ces otites ne font pas mal et ne provoquent pas de température. Elles peuvent passer inaperçues mais entrainer une baisse d’audition qui perturbe le développement de la parole.

Pourquoi les enfants nés avec une fente palatine sont-ils plus à risque de faire des otites séromuqueuses ?

Les muscles qui composent le voile du palais sont les mêmes que ceux qui composent la trompe d’Eustache. Dans le cadre des fentes palatines, la trompe d’Eustache fonctionne moins bien : le liquide est moins bien évacué et peut s’accumuler derrière le tympan de votre enfant. Une baisse d’audition peut apparaître (voir onglet « Rôles du voile du palais »).

Comment repérer les otites séromuqueuses ?

Les principaux signes d’alerte sont :

  • Une baisse d’audition : votre enfant parle plus fort, il ne répond pas quand on l’appelle, il vous demande de répéter, il augmente le son de la télévision.
  • Une sensation d’oreilles bouchées.
  • Un retard de parole ou de langage.
  • Des rhinopharyngites à répétition.

Chez l’enfant né avec une fente palatine, un contrôle de l’audition doit être réalisé deux fois par an généralement. Le médecin ORL effectuera un examen du tympan et une évaluation de l’audition.

Pourquoi le suivi ORL est indispensable pour mon enfant né avec une fente palatine ?

Les otites séromuqueuses entrainent des troubles auditifs qui perturbent le développement de la parole et du langage chez l’enfant. Pour percevoir tous les sons de la parole, un enfant doit avoir une bonne audition. Des otites séromuqueuses non traitées peuvent entrainer des troubles d’articulation, de la parole et du langage. 

Quand la trompe d’Eustache dysfonctionne, une rééducation tubaire peut être réalisée par les orthophonistes à partir des 5 ans de l’enfant. Cette rééducation a pour objectif d’aérer l’oreille moyenne en proposant des exercices à l’enfant. 

Que puis-je faire pour prévenir l’apparition d’otites séromuqueuses chez mon enfant ?
 
  • Mouchez plusieurs fois par jour votre enfant, même si cela ne paraît pas nécessaire.
  • Quand votre enfant sait se moucher seul, incitez-le régulièrement à se moucher.
  • Proposez-lui de se laver le nez avec du sérum physiologique.
  • Encouragez votre enfant à ne pas renifler car ce mouvement envoie les microbes à l’entrée de la trompe d’Eustache.
  • Vérifiez la qualité du brossage de dents de votre enfant (2 fois par jour pendant 2 minutes)

En cas d’échec des traitements médicaux, la pose d’aérateurs transtympaniques (diabolos, t-tube) est parfois proposée par le médecin ORL afin de soigner les otites. Ces aérateurs remplacent l’action de la trompe d’Eustache en évacuant les sécrétions situées derrière le tympan et en équilibrant les pressions dans l’oreille moyenne.

Pour plus d’informations sur l’apprentissage du mouchage : voir la rubrique « Suivi ORL et hygiène nasale (0-3 ans) ».