Les enfants nés avec une fente palatine sont plus à risque que les autres enfants de faire des otites séromuqueuses. Ces otites non traitées peuvent entrainer une baisse d’audition.

Qu’est-ce qu’une otite séromuqueuse ?

Les otites séromuqueuses affectent les enfants entre 6 mois et 12 ans. Elles se traduisent par l’inflammation de la muqueuse de l’oreille moyenne. On observe un surplus de liquide derrière le tympan qui n’est pas évacué par la trompe d’Eustache. Généralement, ces otites ne font pas mal et ne provoquent pas de température. Elles peuvent passer inaperçues mais entrainer une baisse d’audition qui perturbe le développement de la parole.

Pourquoi les enfants nés avec une fente palatine sont-ils plus à risque de faire des otites séromuqueuses ?

Les muscles du voile du palais sont les mêmes que ceux de la trompe d’Eustache. Dans le cadre des fentes palatines, la trompe d’Eustache fonctionne moins bien : le liquide est moins bien évacué et peut s’accumuler derrière le tympan de votre enfant. Une baisse d’audition peut apparaître (voir onglet « Rôles du voile du palais »).

Comment repérer les otites séromuqueuses ?

Dès les 9 mois de l’enfant, un contrôle de l’audition doit être réalisé auprès d’un médecin ORL. Ce médecin effectuera un examen du tympan et une évaluation de l’audition. Des contrôles réguliers seront réalisés (deux fois par an généralement).

Que puis-je faire pour éviter l’apparition d’otites séromuqueuses ?

  • Lavez régulièrement le nez de votre enfant avec du sérum physiologique.
  • Mouchez plusieurs fois par jour votre enfant, même si cela ne paraît pas nécessaire.
  • Apprenez à votre enfant à se moucher tôt (dès 2 ans).
  • Encouragez votre enfant à ne pas renifler car ce mouvement envoie les microbes à l’entrée de la trompe d’Eustache.
  • Brossez les dents de votre enfant.
En cas d’échec des traitements médicaux et/ou en présence d’un retentissement auditif gênant le développement du langage, la pose d’aérateurs transtympaniques (diabolos, t-tube) est parfois proposée par le médecin ORL. Ces aérateurs remplacent l’action de la trompe d’Eustache en évacuant les sécrétions situées derrière le tympan et en équilibrant les pressions dans l’oreille moyenne. La pose des aérateurs peut parfois se faire pendant la même anesthésie que la réparation chirurgicale du palais.
 

Pour plus d’informations sur le lavage de nez : https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/petits-soins/pratiquer-lavage-nez-enfant