Le premier mois

Publié le 29 septembre 2015 Mis à jour le 5 septembre 2024

Après l’accouchement, il va vous falloir vous réapproprier votre corps. Vous n’êtes plus une femme enceinte, mais vous n’avez pas non plus retrouvé votre ligne d’avant bébé.

Après l’accouchement, il va vous falloir vous réapproprier votre corps. Vous n’êtes plus une femme enceinte, mais vous n’avez pas non plus retrouvé votre ligne d’avant bébé.
  • Votre ventre est encore volumineux : à la sortie de la maternité, l’utérus n’est déjà quasiment plus palpable. Il faut laisser le temps à vos abdominaux de reprendre leur place et à votre peau sa tonicité.
    • vous attendrez la fin de la rééducation du périnée pour reprendre une activité sportive.
    • il faut compter six à douze mois pour retrouver son poids d’avant grossesse.
       
  • Les saignements vont diminuer progressivement. Ils peuvent néanmoins se poursuivre au-delà du premier mois chez certaines femmes (n’utilisez pas de tampons lors de cette période). S’ils sont accompagnés de douleur et de fièvre, ils peuvent traduire une infection. Consultez votre médecin.
     
  • Le retour de couches aura généralement lieu six à huit semaines après l’accouchement, ou après l’arrêt de l’allaitement.
     
  • Les soins du périnée sont, lors du premier mois, à poursuivre régulièrement avec un savon à pH neutre, si possible sous la douche. N’oubliez pas de rincer soigneusement et de bien sécher.
    Les fils extérieurs se résorbent en une dizaine de jours. La sensation de démangeaison est normale et est souvent signe de bonne cicatrisation. Les fils internes, quant à eux, se résorbent en un mois.
     
  • En cas de césarienne, les soins de la cicatrice se font, tout simplement, lors de votre douche quotidienne avec un savon à pH neutre. Le fil le plus superficiel, qui se situe sous la peau, se résorbe en une dizaine de jours. Pour la cicatrisation profonde, il faudra compter un mois.
    Même si l’aspect de votre cicatrice est satisfaisant, il est normal que persistent des tiraillements, des sensations de brûlure. La cicatrice peut également rester insensible pendant plusieurs mois.
    Pendant cette période, le col utérin n’étant pas complètement fermé, il est déconseillé de prendre un bain et d’aller à la piscine.
    Pendant ces premières semaines, votre énergie sera beaucoup sollicitée par votre bébé. Vous pourrez avoir besoin d'aide et de soutien extérieur. Même s'il n'est pas dans vos habitudes de demander de l'aide, l'autre parent peut ne pas toujours faire face tout seul. Organisez votre réseau de soutien dès la fin de votre grossesse (famille, aide-ménagère, technicien d'intervention sociale et familiale - TISF, préparation des repas, conduite des frères et sœurs, repassage....). Des associations d’aide à domicile sont là pour vous aider ponctuellement.