Publié le 9 août 2011 Mis à jour le 30 octobre 2017

Votre admission
Pour régler les questions administratives, nous vous demandons de vous présenter au bureau des admissions munie de vos papiers et ceux de votre enfant (carte vitale, mutuelle). Une infirmière vous accueillera et vous accompagnera durant votre installation dans l'unité.

Traitements médicaux
Pour les mamans et les bébés en hospitalisation temps plein : 

  • les infirmières donnent les traitements prescrits. Les médicaments personnels doivent leurêtre confiés à l'entrée.
  • pour les mamans et bébés en hôpital de jour : la prise de traitement est sous la responsabilité de la maman qui peut se faire aider par les infirmières.

Les soins
Différents soins peuvent être prescrits : 
  • Accompagnement mère-bébé dans les échanges au quotidien.
  • Entretiens médicaux, infirmiers, et éventuellement, sur prescription médicale, avec la psychologue pour la mère avec son bébé. 
  • Psychomotricité : une observation de votre bébé est proposée à l’entrée.  Des temps spécifiques, sur prescription médicale, peuvent être indiqués pour votre bébé. 
  • Ateliers thérapeutiques : temps des livres, chants et comptines... pour toutes les mamans et leur bébé et pour les femmes enceintes ; atelier cuisine en fin d’après-midi, le jeudi  pour les mères hospitalisées à temps plein ; balnéothérapie pour les femmes enceintes ou ayant accouchées, sur prescription médicale ; ateliers bébés sur prescription médicale. 
  • Consultation avec la sage-femme : suivi de la grossesse, information sur le post-natal, conseil autour de la contraception, toucher-massage, relaxation.
  • Réunions à thèmes avec la puéricultrice ou la sage-femme.
  • Groupe de paroles sur prescription médicale.


Le trousseau de votre bébé

Il est important pour votre bébé d'avoir ses vêtements personnels (body, pyjama, tenue de jour adaptée à la saison...) ainsi que sa turbulette, le nécessaire d'hygiène pour sa toilette (hors serviettes de bain) et ses soins de base. Vous les apporterez avec vous pour la journée ou pour la semaine suivant le type d'hospitalisation. Quelques produits sont à votre disposition. Les changes complets sont fournis uniquement pour les bébés en temps plein.

Munissez-vous du carnet de santé avec les ordonnances en cours et les médicaments correspondants ainsi que les vitamines. Vous pouvez aussi apporter les petits objets personnels et favoris de votre bébé (doudou, tétine, musique...).

L'alimentation
Si vous allaitez, il suffit d'apporter ce dont vous avez besoin habituellement.

Si vous donnez le biberon, deux biberons avec leur tétine sont nécessaires. Le lait est fourni uniquement aux bébés en temps plein mais nous ne disposons pas de toutes les marques. L’alimentation variée est présentée sous forme de petits pots ou de préparations adaptées, réalisées en cuisine.
Une puéricultrice de l’unité répond à vos questions et ajuste avec vous et vos référentes l’alimentation de votre enfant si nécessaire.

Les repas
Ils sont pris collectivement et font partie intégrante du soin : 
  • petit déjeuner : 7h - 9h 
  • déjeuner : 12h - 13h
  • dîner : 19h - 20h


Les visites
Elles sont possibles uniquement pour les mamans et les bébés hospitalisés à temps plein et sur des heures limitées. A votre entrée, nous vous demandons de désigner nommément les personnes habilitées à vous rendre visite. Le père a une place spécifique réservée qui sera aménagée entre vous et les infirmières. Les visites sont autorisées de 16h30 à 18h30 (deux personnes maximum).

Les sorties / les permissions
Les sorties se font dans l'enceinte de l'hôpital, en accord avec l'infirmière référente. Les permissions sont des sorties à l'extérieur de l'hôpital, elles nécessitent une autorisation signée par le médecin de l'unité et par la maman hospitalisée.

L'hygiène
Vous pouvez ammener vos effets personnels. Nous mettons à votre disposition
un lave-linge et un sèche-linge pour l'entretien de vos vêtements, ainsi que ceux
de votre enfant.