Le dispositif DIPPE - Dispositif de Détection et d’Intervention Précoce dans les troubles Psychotiques Emergents

Le dispositif DIPPE (Dispositif de Détection et d’Intervention Précoce dans les troubles Psychotiques Emergents) est un service qui s’adresse à des jeunes entre 15 et 30 ans concernés par des difficultés psychiques en lien avec des troubles psychotiques débutants. Il s’adresse à des jeunes qui résident sur l’un des secteurs de psychiatrie rattachés au CHU de Nantes. 

Le dispositif intervient ainsi auprès de jeunes qui connaissent des difficultés psychiques en lien avec l’émergence de troubles psychotiques atténués ou le vécu d’un premier épisode psychotique.

Un parcours d’évaluation (Entretiens exploratoires conduits par un médecin psychiatre et/ou un membre de l’équipe pluridisciplinaire) permet de faire des liens entre les difficultés psychiques que présente le jeune (Repli, dépression, absentéisme scolaire, contenus inhabituels de pensée, idée de persécution, méfiance, modification de la perception de l’environnement…) et un tableau clinique évocateur de troubles psychotiques. 

Si le patient est inclus dans le dispositif au terme du parcours d’évaluation, l’équipe pluridisciplinaire engage un accompagnement pour une durée de trois ans au maximum. L’intervention s’inscrit dans tous les domaines pour lesquels le jeune adulte exprime des besoins et des attentes : Soins, parcours scolaire ou universitaire, accès et maintien dans l’emploi, vie quotidienne, vie sociale, loisirs, accès et maintien dans le logement, ressources….L’accompagnement s’organise à partir du milieu de vie de la personne (intervention de case-managers issues de différentes formations qualifiantes : Educateur spécialisé, Infirmiers…) et également dans les locaux du dispositif. L’équipe est composée d’un médecin psychiatre, d’une secrétaire, d’un pair aidant professionnel en santé mentale, de neuropsychologues, d’un addictologue, d’un assistant de service social et d’un coordinateur d’équipe.