Dispositif de détection et d’intervention précoce dans les troubles psychotiques émergents (DIPPE)

Présentation

Le dispositif DIPPE (dispositif de détection et d'intervention précoce dans les troubles psychotiques émergents) a été mis en place au CHU de Nantes en 2022, coporté avec l’association L’Étape. C'est un service qui s’adresse à des jeunes entre 15 et 30 ans, qui résident sur l’un des secteurs de psychiatrie rattachés au CHU de Nantes, concernés par des difficultés psychiques en lien avec des troubles psychotiques débutants

Le dispositif intervient ainsi auprès de jeunes qui connaissent des difficultés psychiques en lien avec l’émergence de troubles psychotiques atténués ou le vécu d’un premier épisode psychotique.

Un parcours d’évaluation (entretiens exploratoires conduits par un médecin psychiatre et/ou un membre de l’équipe pluridisciplinaire) permet de faire des liens entre les difficultés psychiques que présente le jeune (repli, dépression, absentéisme scolaire, contenus inhabituels de pensée, idée de persécution, méfiance, modification de la perception de l’environnement…) et un tableau clinique évocateur de troubles psychotiques. Si le patient est inclus dans le dispositif au terme du parcours d’évaluation, l’équipe pluridisciplinaire engage un accompagnement pour une durée de trois ans au maximum. L’intervention s’inscrit dans tous les domaines pour lesquels le jeune adulte exprime des besoins et des attentes : soins, parcours scolaire ou universitaire, accès et maintien dans l’emploi, vie quotidienne, vie sociale, loisirs, accès et maintien dans le logement, ressources…

L’accompagnement s’organise à partir du milieu de vie de la personne et également dans les locaux du dispositif.

Notre mission est d’accompagner intensivement le rétablissement des jeunes suivis, en les soutenant dans la réalisation de leurs projets, quels qu’ils soient. Les accompagnements proposés sont diversifiés et entièrement adaptés aux besoins individuels de chaque jeune.

À ce jour, 69 jeunes ont été inclus dans le dispositif, avec un objectif d’atteindre 75 patients d’ici 2026. Financé pour une durée de cinq ans, ce projet innovant et expérimental a vocation à être pérennisé et généralisé à terme.

Outre à Nantes, le dispositif s’inscrit dans une expérimentation régionale menée sur deux autres sites pilotes en Pays de la Loire : CESAME – Angers et EPSM de la Sarthe – Le Mans.

Aujourd’hui, au CHU de Nantes, nous avons la possibilité d’accompagner les jeunes ayant des prédispositions à la psychose d’une manière individualisée et la plus proche possible de leur milieu de vie. 

Dr Marion Espitalier, psychiatre




L'équipe

Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire, mêlant les secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Elle est composée de :

  • un chef de pôle : Dr Vincent DELAUNAY ;
  • une cheffe de service : Dr Marion CHIRIO ESPITALIER, praticien hospitalier ;
  • quatre case managers : Cédric CHOLET, Emmanuel HERVE, Veronique BERTRAN, Lorie MOURA DE OLIVEIRA ;
  • un médecin psychiatre responsable : Dr Charlotte SAUDER ;
  • un médecin psychiatre : Dr Julien EYIKE ;
  • deux neuropsychologues Marine LEROUVILLOIS et Léo LEFEBVRE ;
  • une assistante de service social : Emilie BOBINET ;
  • un psychologue Mohamed AZRI ;
  • une assistante médico-administratif : Cécile ATELIN ;
  • une cadre coordinatrice : Audrey TOUZEAU.