-
Partager cette page
Dispositif de détection et d’intervention précoce dans les troubles psychotiques émergents (DIPPE)
Présentation
Le dispositif DIPPE (dispositif de détection et d'intervention précoce dans les troubles psychotiques émergents) est un service qui s’adresse à des jeunes entre 15 et 30 ans, qui résident sur l’un des secteurs de psychiatrie rattachés au CHU de Nantes, concernés par des difficultés psychiques en lien avec des troubles psychotiques débutants.
Le dispositif intervient ainsi auprès de jeunes qui connaissent des difficultés psychiques en lien avec l’émergence de troubles psychotiques atténués ou le vécu d’un premier épisode psychotique.
Un parcours d’évaluation (entretiens exploratoires conduits par un médecin psychiatre et/ou un membre de l’équipe pluridisciplinaire) permet de faire des liens entre les difficultés psychiques que présente le jeune (repli, dépression, absentéisme scolaire, contenus inhabituels de pensée, idée de persécution, méfiance, modification de la perception de l’environnement…) et un tableau clinique évocateur de troubles psychotiques.
Si le patient est inclus dans le dispositif au terme du parcours d’évaluation, l’équipe pluridisciplinaire engage un accompagnement pour une durée de trois ans au maximum. L’intervention s’inscrit dans tous les domaines pour lesquels le jeune adulte exprime des besoins et des attentes : soins, parcours scolaire ou universitaire, accès et maintien dans l’emploi, vie quotidienne, vie sociale, loisirs, accès et maintien dans le logement, ressources…
L’accompagnement s’organise à partir du milieu de vie de la personne (intervention de case-managers issues de différentes formations qualifiantes : éducateur spécialisé, Infirmiers…) et également dans les locaux du dispositif.
19 patients accompagnés en 2023
Une équipe dédiée a été mise en place au CHU début 2023. Elle regroupe notamment un médecin psychiatre, une neuropsychologue et trois « case managers », nouvelle fonction d’accompagnement portée par des professionnels de métiers et d’horizons différents, éducateurs spécialisés ou infirmiers. Au total, en 2023, 19 patients ont bénéficié de ce dispositif, qui devrait connaître une montée en charge progressive dans les prochaines années, jusqu’à atteindre 75 patients en 2026. Financé pour cinq ans, ce dispositif innovant et expérimental devrait être par la suite pérennisé et généralisé.
Aujourd’hui, au CHU de Nantes, nous avons la possibilité d’accompagner les jeunes ayant des prédispositions à la psychose d’une manière individualisée et la plus proche possible de leur milieu de vie.
Dr Marion Espitalier, psychiatre
L'organisation du service
Chef de pôle
Dr Vincent DELAUNAY
Cheffe de service
Dr Marion CHIRIO ESPITALIER
Praticien Hospitalier
Médecin référent
Dr Charlotte SAUDER
Médecin psychiatre
Dr Julien EYIKE
Coordinatrice
Mme Audrey TOUZEAU
Case-managers
M. Cédric CHOLET
M. Emmanuel HERVE
Mme Cassandra HOUSSAIS
Mme Emilie BOBINET
Neuropsychologues
Mme Marine LEROUVILLOIS
M. Léo LEFEBVRE
Secrétaire médicale
Mme Cécile ATELIN
Contact
Dans la même rubrique
- psychiatrie - santé mentale
- Psychiatrie 1
- Psychiatrie 2
- Psychiatrie 3
- Psychiatrie 4
- Psychiatrie 5
- Service médico-psychologique régional (SMPR)
- Addictologie et psychiatrie de liaison
- Consultation ressource en clinique transculturelle (CRCT)
- Centre ressource de psychiatrie de la personne âgée (CRPPA)
- Pédopsychiatrie - Secteur 1
- Pédopsychiatrie - Secteur 2
- Médiations mutualisées thérapeutiques
- Prise en charge des troubles du comportement alimentaire
- Recherche