Depuis 2019, L'IFAES  a accompagné 11 candidats  dans la réalisation de  leur dossier de présentation de validation de  l'expérience (livret 2). L'IFAES n'est pas l'organisme certificateur. C'est La Direction Régionale de l'économie, de l'emploi et des solidarités (DREETS), repésentant de l'Etat, qui organise les sessions de certification du diplôme. La démarche VAE étant une démarche personnelle, nous n'avons pas connaissance des résultats après passage du candidat devant le jury VAE. En cas de validation partielle, l'ensemble du diplôme peut être validé sans durée limite de validité des compétences acquises. Le candidat peut alors compléter sa démarche soit par une nouvelle VAE ou par le suivi d'une formation via un centre de formation agréé.


Conformément à la réforme du DEAES du 30 août 2021, les demandes de recevabilité pourront être déposées à partir du 1er janvier 2022. D'ici là, les candidats se conforme aux dispositions du Diplôme DEAES de 2016. 

Le candidat souhaitant acquérir  le diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social  par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de ce diplôme.

L'IFMA du CHU de Nantes propose un accompagnement de 24h pour les candidats souhaitant se présenter devant un jury VAE.


Modalités d'inscription :

  • Demander votre avis de recevabilité (livret 1) auprès de l'ASP de Limoges (0 809 540 540)
  • Adresser un courrier à l'institut avec la copie de votre avis de recevabilité.

L'institut vous proposera un calendrier pour l'accompagnement des 24 H (un groupe par an).


Dates de la prochaine session Accompagnement à la VAE DEAES  (calendrier en cours d'élaboration).

 
Coût : 1 104,00 €
 

Pour plus d'informations sur la VAE, cliquer sur les liens suivants :
http://vae.asp-public.fr/
 VAE AES

Plaquette VAE DEAES

De nouvelles dispositions sont en cours, en lien avec la réforme du diplôme DEAES. N'hésitez pas à prendre contact directement avec l'institut de formation.