Radiologie interventionnelle

Qu’est-ce que la radioembolisation à l’Yttrium J0 ?

La radioembolisation à l’Yttrium permet le traitement de lésions hépatiques primitives ou secondaires qui ne sont pas accessibles à un traitement local curatif. Cet examen qui se déroule en deux temps avec quinze jours d’intervalle, consiste en une radiothérapie interne des lésions. Le premier temps à J0 est la phase préparatoire du traitement afin d’analyser votre vascularisation hépatique et de déterminer les conditions du traitement.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention est réalisée par des médecins radiologues en salle de radiologie interventionnelle car les rayons X permettent de se guider, de repérer vaisseaux et organes, et de rendre le geste plus sûr.
A J0 est réalisée l’artériographie hépatique diagnostique. Pour cela, le radiologue réalise une anesthésie locale au pli de l’aine, il met en place un petit tuyau en plastique appelé cathéter jusqu’à l’artère hépatique. A l’aide d’injection de produit de contraste iodé, qui donne une certaine coloration aux vaisseaux, il analyse votre vascularisation hépatique détermine les vaisseaux de la région à traiter et si besoin en « bouche » certains. Le radiologue injecte du Technétium, produit préparé préalablement en médecine nucléaire. Puis il comprime le point de ponction au pli de l’aine pendant 10 min et réalise un pansement compressif. Vous êtes alors transféré dans le service de médecine nucléaire pour un examen de scintigraphie.

Quelles sont les suites immédiates ?

Une fois les examens réalisés, vous resterez hospitalisé 24h afin d’être surveillé par les membres du service de soins qui auront reçu les instructions nécessaires. Ces derniers vous diront à quel moment vous pourrez boire et manger, et combien de temps vous devrez rester allongé dans votre lit. Afin d’éviter le risque d’hématome à l’endroit de la ponction artérielle, il vous est demandé de rester allongé pendant 6 h sans plier la cuisse du côté où la piqûre a été faite.
Enfin, il vous sera demandé de bien vous hydrater afin d’éliminer plus rapidement le produit de contraste injecté ; surtout chez les patients atteints de pathologie rénale.

Quelles sont les complications possibles ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Une radioembolisation à l’Yttrium peut être suivie de complication locale avec un hématome au point de ponction, complication générale avec l’injection de produit de contraste (réaction d’intolérance, accident rénal chez le patient atteint de maladie fragilisant le rein), complication thrombo-embolique liée au matériel à l’intérieur de l’artère pouvant entraîner une occlusion de l’artère ou une occlusion à distance avec une embolie
Naturellement, les bénéfices attendus de l’examen qui vous est proposé sont largement supérieurs aux risques que cet examen vous fait courir.

Que va-t-il se passer après ?

Pendant les quinze jours d’intervalle les médecins analysent les examens réalisés à J0 et valident la réalisation de la radiothérapie. Suite à cette analyse, les médecins peuvent dans certains cas décider de réaliser une nouvelle étape préparatoire pour boucher certaines artères.