L'admission en formation infirmière

Publié le 22 janvier 2020 Mis à jour le 17 novembre 2023

Rappel quota

250 places (dont les reports de scolarité et les reprises de formation après interruption et les redoublants).

Une liste comprenant les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme inscrits via la plateforme parcoursup.

Une liste est réservée aux candidats relevant de la formation professionnelle continue justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale. Les candidats se présentent aux épreuves de sélection.

Le nombre de places ouvert par l'établissement, pour les listes des candidats relevant de le formation professionnelle continue, est fixé à un minimum de 25% du nombre total d'étudiants à admettre en 1ère année d'études défini par le conseil régional. Les places non pourvues à l'issue des épreuves de sélection sont réattribuées aux candidats admis via la plateforme parcoursup.

Tous les candidats sont informés personnellement par courrier de leur admission ou non à l'IFSI.

Les candidats admis doivent s'acquitter des droits d'inscription à l'IFSI (170,00 € (année scolaire 2023/2024), non remboursables en cas de désistement) pour valider définitivement leur inscription à l'IFSI. 
L'admission définitive des candidats (admis suite aux épreuves de sélection) est également conditionnée à la production d'une attestation signée de désinscription ou de non-inscription sur la plateforme parcoursup.

Le bénéfice d'une autorisation d'inscription dans la formation n'est valable que pour l'année universitaire de l'année pour laquelle le candidat a été admis.

Le directeur de l'IFSI peut accorder, pour une durée qu'il détermine, dans la limite cumulée de trois ans, un report pour l'entrée à l'institut. La demande d'un report est accordée de droit en cas de congé de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d'une demande de congé de formation, de rejet d'une demande de mise en disponibilité ou pour garde d'un enfant de moins de quatre ans. La demande  d'un report est accordée de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par l'étudiant justifiant de la survenance d'un évènement grave l'empêchant d'initier sa formation.

Toute personne ayant bénéficié d'un report d'admission doit, six mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.

Date de rentrée
Lundi 2 septembre 2024.

L'admission définitive est subordonnée à la production, au plus tard le jour de la rentrée :

  • d'un certificat médical établi par un médecin agréé attestant que le candidat ne présente pas de contre-indications physiques et psychologiques à l'exercice de la profession.
  • d'un certificat de vaccinations antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélite, hépatite B puis fournir une I.D.R (Intradermoréaction à la tuberculine)

Le protocole de vaccination contre l'Hépatite B étant échelonné sur plusieurs mois, il convient au moment de votre inscription aux épreuves de sélection ou de la sélection de vos voeux sur parcoursup d'effectuer les démarches nécessaires auprès de votre médecin traitant afin que cette vaccination soit à jour au moment de votre entrée en formation. A la fin du protocole de vaccination, il convient de réaliser une prise de sang pour le dosage des AC anti H.B.S antigène H.B.S et AC anti H.B.C afin de contrôler la réponse immunitaire.

Ces vaccinations sont obligatoires.

La formation et l'exercice du métier d'infirmier sont réglementés par le code de la Santé publique.