la formation infirmier - conditions d'admission

Publié le 22 janvier 2020 Mis à jour le 22 janvier 2020



Dans le cadre de la réforme à l'accessibilité à l'enseignement supérieur, les nouvelles modalités d'admission en IFSI, depuis la rentrée de septembre 2019, sont les suivantes conformément à l'arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'Infirmier :

1 - Pour les candidats Bacheliers et futurs Bacheliers :

Procédure d'inscription via la plateforme  "Parcoursup" : https://www.parcoursup.fr
NB : Pour les candidats en classe de terminale, la validation de l'admission est subordonnée à l'obtention du baccalauréat.

2 - Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue:
 
Les candidats doivent avoir cotisé à un régime de protection sociale pour une durée minimum de 3 ans dans le cadre d'une activité professionnelle. Ils se présentent à des épreuves de sélection. Les modalités de sélection comportent 2 épreuves :
1/: un entretien portant sur l'expérience professionnelle du candidat d'une durée de 20 minutes
2/: une épreuve écrite d'une durée d'1 heure (comportant 1 sous-épreuve de calculs simples et 1 sous-épreuve de français) 



Peuvent être admis en 1ère année de formation au D.E d'Infirmier les candidats : âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation et :

  • être titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme,
  • ou relever de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'article L.6311-1 du code de travail et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection.

Pré-inscription aux épreuves de sélection (rubrique : "Enseignement et formation", "Instituts de formation et écoles", "Infirmier" puis "pré-inscription aux épreuves de sélection") du 22 janvier 2020 au 5 mars 2020.

Envoi des pièces justificatives par courrier à l' I.F.S.I (Cf. notices d'informations dans la rubrique pré-inscription).

Frais d'inscription aux épreuves de sélection : 122 €