Publié le 4 mai 2009 Mis à jour le 3 juillet 2023
Il accueille les enfants de 0 à 15 ans et 3 mois relevant de chirurgie plastique, viscérale, orthopédique ou traumatologique. 12 lits sont réservés.

Le circuit du patient
  • Avant le bloc opératoire : tous les enfants de chirurgie sont convoqués  2h avant le bloc, horaire confirmé à la famille lors de l’appel à J-1 par l’infirmière de coordination de chirurgie. Elle fait le point sur l’état de santé de l’enfant avec les parents et se met en lien avec l’anesthésiste ou le chirurgien en cas de problème pour valider ou non l’intervention. Elle donne les informations concernant l’organisation pour le bloc, l’heure et les modalités du jeûne, la douche préopératoire, les documents à apporter et les consignes à respecter. Elle rassure et répond aux questionnements des parents.
  • Le jour de l’intervention : Les enfants sont accueillis avec leurs parents par le binôme IDP (infirmier de puériculture ) /AP (auxiliaire de puériculture) qui les dirige ensuite vers leur chambre. L'IDP ou l'AP remplit la fiche péri-opératoire et agit en conséquence selon les informations obtenues, récupère la feuille d'autorisation de soins signée par les deux  parents et vérifie que le dossier patient est complet puis valide l’admission.
  • La fiche péri-opératoire : l’IDP vérifie que l'enfant est bien à jeun, que rien de nouveau n'est à signaler depuis la consultation d'anesthésie : toux, fièvre, éruptions, traitement antibiotiques. Elle prépare l'enfant pour le bloc opératoire et valide la fiche des critères préopératoires.
  • Après l'opération :
  1. le brancardier va chercher l'enfant au bloc opératoire avec ses parents
  2. l'IDP assure la surveillance post-opératoire et le traitement de l'enfant selon les protocoles (antalgiques, antiémétiques,....) et consignes médicales
  3. l'IDP informe les parents, répond aux questions, donne des conseils adaptés et indique l'heure de reprise de boisson
  4. elle réalise une surveillance adaptée aux suites opératoires (plâtres, pansement, saignements, reprise de miction, mobilité, douleur, conscience, surveillance de la première miction urinaire, reprise de l'alimentation, reprise de l'alimentation et suivant les spécificités de l’intervention…)
  5. Elle valide la sortie (2 à 3h après la sortie de salle de réveil)  et suivant les recommandations de l’anesthésiste et du chirurgien qui aura vu les parents en fin d’intervention au bloc ou dans le service.
Pathologies relevant de la chirurgie plastique :
  • nævus de petite taille
  • angiomes
  • kystes
  • reprises de cicatrices
  • oreilles décollées
Pathologies relevant de la chirurgie viscérale :

• hernie inguinale de l'enfant de plus de 6 mois
  • hydrocèle, ectopie testiculaire de plus de 6 mois
  • fixation testiculaire de plus de 6 mois
  • varicocèle
  • postectomie, hernie ombilicale de plus de 6 mois