Le centre d’hémodialyse chronique se situe au Rez-de-chaussée bas de l’Hôtel Dieu aile Nord.

L’unité d’Hémodialyse Chronique dispose d’une salle commune pouvant accueillir jusqu’à 20 patients en même temps. Une infirmière s’occupe de 4 patients et travaille n binôme avec une aide-soignante.

 Des rideaux permettent de garantir votre intimité lors des soins.

Si votre état de santé le nécessite vous pourrez bénéficier d’une prise en charge individuelle dans un box isolé.

Vous êtes pris en charge dans une UNITE de DIALYSE CHRONIQUE.
Le Centre d’Hémodialyse fonctionne du lundi au samedi, de 7 h à 20 h, jours fériés compris.

Un médecin est sur place pour assurer la surveillance de la séance.

Les séances ont lieu habituellement 2 à 3 fois par semaine, pour une durée allant de 4 à 5 heures. Le rythme et la durée des séances est spécifique à chaque patient en fonction de son état de santé et fait l’objet d’une prescription médicale individualisée.  

Les séances de dialyses se déroulent en journée en programmation régulière :

  • Le planning et horaires de dialyse sont réguliers (exemple : soit les lundi matin, mercredi matin et vendredi matin ; soit les mercredi après-midi et samedi après-midi…). Deux tranches horaires sont possibles (des séries du matin ou des séries d’après-midi.)
  • Les accès dans l’unité sont prévus à des tranches horaires précises. Le choix des horaires et des jours de dialyse se fera avec l’équipe soignante en fonction des possibilités du service et au plus près de votre vie personnelle et professionnelle.
  • Un changement ponctuel de vos jours ou horaires de séances de dialyse peut être organisé pour des raisons médicales ou personnelles en fonction des impératifs du service ou de vos besoins.

En pratique :

  • les patients arrivent le matin entre 7h00 et 8h30 et partent entre 11h30 et 13h15.
  • L'après-midi, les arrivées s'échelonnent de 13h15 à 14h30, les départs de 18h à 20h
  • Les visites sont autorisées le matin de 9h à 11h et l'après-midi de 15h à 17h.
  • Pour faciliter la communication avec les personnes de votre lieu de vie, l’équipe soignante peut mettre à disposition un cahier de liaison.

Vacances :

Vous pouvez voyager et être dialysé dans un autre centre en France ou dans certains pays étrangers. Cependant, pensez à en faire la demande suffisamment à l’avance surtout pendant les périodes des vacances.
L’équipe pourra vous guider et vous accompagner dans vos démarches.
Le CHU de Nantes n’a pas mission à accueillir des vacanciers : vous pouvez si vous désirez venir en vacances dans les Pays de la Loire contacter l’association ECHO DIALYSE.