Les informations concernant les âges et les prises en charge indiquées cidessous sont données à titre indicatif. Les professionnels de santé adaptent leur accompagnement en fonction des enfants et des familles qu’ils rencontrent. Il est alors possible que le parcours de soin de votre enfant soit différent de celui proposé.

A partir de 1 an : consultation dentaire

A partir de 3 ans : consultation orthodontique

A partir de 4 – 5 ans : élargissement du maxillaire si endomaxillie (palais trop étroit) grâce à un appareil (quadhélix, plaque à vérin, disjoncteur…).

Il est possible également de mettre en place un appareillage si votre enfant présente une béance (anomalie dans la configuration des dents) ou une déglutition primaire. Cette pose d’appareil s’accompagne d’un suivi orthophonique ou kinésithérapeutique spécialisé dans ces dysfonctions.

A partir de 6 – 8 ans : activation de la croissance mandibulaire pour favoriser la croissance de la mâchoire du côté atteint par la Microsomie Craniofaciale.

Adolescence : Un traitement multiattache est proposé pour corriger les troubles de l’alignement, les troubles de niveau et les troubles de rotation dentaire, ainsi que pour préparer une possible intervention à visée orthognathique (pour en savoir plus vous pouvez consulter la rubrique – Chirurgies des mâchoires -).