Crosslinking du collagène dans le traitement des kératites infectieuses non perforées

PHRC

Publié le 12 août 2014 Mis à jour le 12 août 2014

«Evaluation de l'éfficacité de l'UVAthérapie augmentée par Riboflavine dans le traitement des kératites infectieuses non perforées : étude monocentrique, contrôlée, prospective randomisée du dispositif médical Ricrolin.»

Objectif principal de l'étude :
Démontrer que l'utilisation de l'UVA thérapie augmentée par Riboflavine réduit la durée de cicatrisation épithéliale complète dans les kératites infectieuses.

Critères d'inclusion :
- Présenter une kératite infectieuse répondant aux critères d'hospitalisation : infiltrat supérieur à 2mm, à moins de 3mm de l'axe
visuel ou avec réaction de chambre antérieure.

Critères d'éxclusions :
- Présenter une kératite infectieuse ne répondant pas aux critères d'hospitalisation.
- Atteinte herpétique ou amibienne supposée.
- Etat pré-perforatif (descemétocèle), perforation.
- Patients dont l épaisseur de la cornée au point le plus mince est inférieure à 400μm
- Patients ayant une hypersensibilité aux composants de Ricrolin

Durée totale : 24 mois.

Période de recrutement : 21 mois.

Durée de suivi par patient : 3 mois.

Information sur le promoteur: CHU de Nantes