-
Partager cette page
Centre de Référence en Soins d'Education thérapeutique et de Remédiation Cognitive (CReSERC) et centre de proximité en soins de réhabilitation psychosociale
- Adresse :
- Hôpital Saint-Jacques
85 rue Saint-Jacques
Bâtiment Pinel - rez-de-chaussée
44093 Nantes Cedex 1 - Tél. :
- 02.44.76.68.77
- Mail :
- bp-creserc@chu-nantes.fr
Le CReSERC est un centre intersectoriel ambulatoire qui dispense et coordonne des soins de réhabilitation psychosociale orientés vers le rétablissement.
Il s’adresse à des personnes adultes en situation de handicap psychique vivant avec
- un trouble psychotique
- un trouble de l’humeur durable (trouble bipolaire ou dépressions récurrentes)
- un trouble du spectre de l’autisme sans déficience dont le diagnostic a été établi
Le rétablissement est un processus personnel qui consiste à mieux connaître ses ressources et à prendre en considération ses limites afin de découvrir ses propres possibilités et de retrouver une vie porteuse de sens et d’espoir
Les soins proposés au CReSERC sont adaptés aux besoins de la personne et vise à la soutenir dans la réalisation d’un projet de vie.
Le CReSERC propose aussi aux professionnels des actions de sensibilisation à la réhabilitation psychosociale et participe à des projets de recherche clinique.
À qui s'adresse le centre ?
Le CReSERC accompagne des adultes vivant avec un trouble psychique invalidant présentant parfois une plainte cognitive, un besoin de soutien sur le vécu et la gestion de la maladie, un besoin d’information sur l’insertion professionnelle et le handicap psychique.
A l’heure actuelle, les soins ne s’adressent pas aux personnes vivant avec un trouble anxieux isolé, un TDAH isolé, un trouble borderline.
Modalités d'admission
La prise de rendez-vous se fait, de préférence, par la personne concernée par téléphone ou par mail.
1/ Afin de pouvoir proposer un accompagnement adapté aux besoins de chacun, le centre propose une évaluation personnalisée du fonctionnement au quotidien sur plusieurs rendez-vous.
- Une première rencontre médicale est proposée. Souvent, ce premier rendez-vous permet de définir les attentes, les besoins et la possibilité d’engagement de la personne demandeuse de soins.
- Des bilans d’évaluation de fonctionnement de la personne sont ensuite proposés en fonction des demandes repérées lors de la première consultation. Il peut s’agir d’une évaluation de l’autonomie, des besoins, des ressources, des difficultés cognitives (mémoire, attention, concentration, organisation…) et de leur retentissement fonctionnel dans la vie quotidienne, des difficultés de communication et des interactions sociales, des connaissances et des croyances concernant la maladie et de l’estime de soi, etc.
- Des bilans spécialisés peuvent parfois être proposés sous la forme de consultations médicales ou d’évaluation neuropsychologique.
2/ Des temps de concertation peuvent permettre de construire une proposition de soins élaborée avec l’usager, ses proches et les autres acteurs du soin et de l’accompagnement.
3/ A la suite de l’évaluation et de l’établissement du plan de soins, la personne bénéficie de soins personnalisés en groupe ou en individuel si nécessaire. La prise en charge est limitée dans le temps à 2/3 ans.
Informations complémentaires
Soins proposés au CReSERC
1/ Remédiation cognitive
Il s’agit de soins visant à diminuer ou compenser des difficultés de fonctions cognitives : attention, mémoire, planification, cognition sociale, etc. La remédiation cognitive se base notamment sur les ressources de la personne, ses capacités préservées, ses compétences. Elle repose sur la pratique intensive d'exercices cognitifs qui permettent le développement de stratégies cognitives (réutilisables au quotidien) et en favorisant l’autonomie et l’adaptation. Les programmes dispensés en individuel ou en groupe ont pour but de diminuer la gêne fonctionnelle et/ou d’accompagner un projet personnel (autonomie, loisirs, réinsertion socio-professionnelle…). La remédiation cognitive est un outil thérapeutique en faveur du rétablissement, elle s’adapte à chaque personne pour la rendre actrice de son parcours de soins.
2/ Education thérapeutique du patient (ETP) en psychiatrie
Il s’agit de soins s’attachant à améliorer la compréhension de la maladie et des traitements, afin de permettre au participant d’être acteur dans son processus de rétablissement. Ces soins permettent également d’améliorer la qualité de vie et les compétences d’auto-soin et d’adaptation des personnes. Ces programmes ont lieu en groupe et sont à destination des personnes concernées et/ou de leurs proches.
3/ Pair-aidance et écoute empathique
Au CReSERC se développe également une dynamique de pair-aidance. La pair-aidance, c’est quoi ?
C’est le soutien par les pairs. Les pairs-aidants sont des personnes qui ont traversé des déséquilibres psychiques et qui s’appuient sur leur expérience de vie et sur leur parcours de rétablissement pour soutenir leurs pairs.
Témoignage de Marine : “Je me reconnais comme “zèbre” et hypersensible et j’ai expérimenté divers états psychiques et émotionnels comme la dépression, les ruminations ou les constructions mentales délirantes. J’aime partager les ressources qui m’ont aidée à retrouver ma joie de vivre et du sens à ma vie : la pratique de l’écoute empathique notamment.”
Témoignage de Ciel : “Quelques étiquettes que je me suis attribuées et qui m’ont soutenu jusqu’à présent : bipolaire de type 1, vulnérable psychique, psychotique, non-binaire, transgenre... J’aime transmettre mon expérience de vie en ETP et diffuser plus largement mes messages d’espoir, de déstigmatisation et de rétablissement sur Instagram.”
Marine et Ciel sont à l’initiative des “Ateliers du lien”, des rencontres pour nourrir la qualité du lien à soi et aux autres, et proposent également des rendez-vous individuels.
4/ Insertion professionnelle et handicap psychique
Actuellement, un programme « insertion professionnelle et handicap psychique » co-animé par une équipe pluri professionnelle est proposé aux personnes désireuses de (re)trouver un travail.
En outre, des « entretiens-conseil-emploi » (ECE) peuvent ponctuellement être proposé dans le cadre d’une collaboration entre le CReSERC et le dispositif « Emploi Accompagné 44 » de l’ADAPEI 44.
5/ Troubles du spectre de l’autisme
Le CReSERC propose également des soins de réhabilitation psychosociale à destination des personnes adultes avec un trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle, afin d’améliorer leur fonctionnement dans la vie quotidienne et leurs compétences relationnelles.
Le CReSERC n’a pas pour mission d’assurer une évaluation diagnostique, celle-ci est un prérequis avant l’accès à une première consultation.
Pour toute information complémentaire : bp-creserc-tsa@chu-nantes.fr
Organisation
Chef de service : Dr Marion Chirio-Espitalier
Médecin référent : Dr Victorine de Lorgeril
Médecins psychiatres : Dr Victorine de Lorgeril, Dr Charlotte Sauder, Dr Clémence de Solms
Interne de psychiatrie
Cadre de santé faisant fonction : Patricia Loisel
Infirmier en pratique avancée "Psychiatrie et Santé mentale" : Yves-Antoine Harscoët
Infirmiers : Christelle Geoffrit, Françoise Giraud, Elisabeth Komguep, Delphine Ricci,
Médiateurs de santé/paire : Marine Sinquin, Ciel Collot-Lesprit
Neuropsychologues : Malory Vincent, Manon Baudrier, Léo Lefebvre
Secrétaire : Aurore Clicquot de Mentque
Techniciennes d’études cliniques : Anaïs Saillard, Charlotte Mullet
Et tous les collaborateurs des services du PHU8.