CP - La direction du CHU de Nantes confirme le décès d’une patiente la semaine dernière au cours de sa prise en charge aux services des urgences.

Publié le 11 janvier 2024 Mis à jour le 11 janvier 2024

le 11 janvier 2024

La direction du CHU de Nantes confirme le décès d’une patiente la semaine dernière au cours de sa prise en charge aux services des urgences alors qu’elle se trouvait sur un brancard en file d’attente.
Cette patiente avait été évaluée à son arrivée par un infirmier d’accueil et d’orientation et son état ne présentait aucun des critères nécessitant la priorisation de sa prise en charge :

• Absence de douleur aigue
  • Absence d’atteinte des organes vitaux (coeur, poumon, cerveau)
  • Absence de critère de gravité potentielle nécessitant un diagnostic rapide (douleurs thoraciques, suspicion de méningite par exemple)
La patiente a présenté un arrêt cardio-respiratoire devant une équipe médico-soignante qui a ainsi pu démarrer immédiatement la réanimation. La patiente a alors retrouvé une activité cardiaque.

Compte-tenu des antécédents médicaux de la patiente, la question s’est posée du niveau de soins à lui apporter. En concertation avec sa famille qui a pu être contactée, les médecins urgentistes et l’équipe de réanimation médicale ont décidé d’interrompre les soins invasifs et de privilégier des soins de confort. La famille a été rencontrée sur place par le réanimateur médical. La patiente est décédée quelques heures plus tard.

Par ailleurs, le CHU rappelle qu’il a pris les mesures suivantes de renfort des urgences au cours des derniers mois :

• L’amont : mise en place du Service d’Accès aux Soins permettant d’orienter les passages aux urgences, protocole de réorientation vers la médecine de ville
  • L’organisation des urgences elles-mêmes : accès facilité à l’imagerie et aux explorations fonctionnelles, re-convocation des patients
  • L’aval : ouverture d’une unité de 12 lits de tension saisonnière, réservation de lits dédiés aux urgences dans chaque service du CHU
  • Hébergement de patients de médecine dans des lits de chirurgie, installation de patients sur des lits réservés jusqu’alors à des activités programmées.