CP - inauguration du centre de ressources biologiques

Publié le 20 novembre 2012 Mis à jour le 14 mars 2013
Date(s)

le 28 novembre 2012

L’activité du centre de ressources biologiques (CRB), banque d’échantillons destinés à la recherche médicale, monte régulièrement en puissance depuis son ouverture en novembre 2011.

Déjà plusieurs milliers d'échantillons
Ouvert en novembre 2011, le centre de ressources biologiques* (CRB) dispose de plus de 400 000 emplacements d'échantillons. L'objectif est de doubler cette capacité pour accueillir l'ensemble des collections du CHU, dans les meilleures conditions de conservation longue durée.

Le CRB est également équipé de laboratoires pour participer à la préparation des échantillons selon des modes opératoires standardisés afin de constituer des collections d'échantillons homogènes.

Plusieurs collections ont déjà intégré le CRB. Par exemple, la première d'entre elles, la collection Divat-Biocol de l'institut de transplantation urologie-néphrologie, réunissait 43 000 échantillons prélevés sur des patients greffés d'un rein ou d'un rein-pancréas. Inventoriés tube par tube, ils ont été déménagés au CRB en respectant la chaîne du froid.

Depuis enrichie depuis d'environ 4 500 échantillons, la collection continue à faire progresser les connaissances sur la tolérance des greffes et le rejet chronique : 400 échantillons ont été fournis à des laboratoires de recherche par le CRB en 2012.

D'autres collections importantes s'installent au CRB : laits maternels et prématurité Lactacol (5 148 échantillons), prélèvements sur patients atteints de sclérose en plaques (1 000 échantillons), collections de l'institut du thorax - dont Colt, regroupant des échantillons de patients transplantés pulmonaires (405 000 échantillons prévus) et ProBioHF issue de patients en insuffisance cardiaque (5 850 échantillons). De nombreuses nouvelles collections, dont certaines associés à des cohortes nationales, ont prévu de rejoindre le CRB prochainement.

Mesdames et Messieurs les journalistes sont conviés à une visite du CRB le mercredi 28 novembre 2012 à 9h. Le CRB est situé au rez-de-jardin de l'institut de biologie sous le service des urgences, accès quai Moncousu (voir plan d'accès à télécharger ci-contre).

*Un centre de ressources biologiques (CRB) est une structure d'appui à la recherche, qui gère la conservation de collections d'échantillons biologiques humains, avec l'accord des donneurs, dans le but de faire progresser la recherche médicale et scientifique. Les échantillons annotés de données cliniques, biologiques, généalogiques ou épidémiologiques, représentent un trésor d'exception, sur lequel s'appuient les travaux de recherche de la médecine de demain.