Adresse :
CHU de Nantes Hôtel Dieu 7ème étage Ouest Place Alexis Ricordeau
44035 NANTES Cedex
Tél. :
02 40 08 43 67
Mail :
contact@corevih-pdl.fr
COREVIH : Comité de coordination Régionale de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le Virus de l’Immunodéficience Humaine. 


Qu’est-ce que le COREVIH ?

Le COREVIH est une instance publique, à dimension territoriale favorisant la coordination des acteurs et des organisations investis sur le champ de la santé sexuelle. Ces derniers participent collectivement à la prévention en santé sexuelle (et notamment à la prévention des infections sexuellement transmissibles et dues au VIH), à la prise en charge médicale, médico-sociale, et sociale des personnes infectées et séropositives au VIH ou à la recherche clinique et thérapeutique dans une approche globale de santé sexuelle. Le COREVIH fait partie des acteurs de la démocratie sanitaire. Cette instance contribue à l’équité et à l’accessibilité des soins sur tout le territoire afin de rapprocher les domaines de la prévention, du dépistage, du soin, de la recherche clinique et de favoriser l’implication des malades et usagers du système de santé.


Le territoire du COREVIH des Pays de la Loire

Il existe 23 COREVIH répartis sur le territoire national et en outre-mer.
Le COREVIH des Pays de la Loire couvre toute la région administrative des Pays de la Loire et intervient sur les 5 départements suivants : Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Vendée et Sarthe. 


Les missions du COREVIH

Le COREVIH a quatre missions principales décrites dans le décret du 28 avril 2017 :
 
1. Favoriser la coordination des professionnels de santé
2. Participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients dans les domaines du soin, de la prévention et des dépistages, ainsi qu’à l’évaluation de cette prise en charge et à l’harmonisation des pratiques.
3. Recueillir et analyser l’ensemble des données épidémiologiques mentionnées à l’article D. 3121-36 du Code de santé publique, ainsi que toutes les données régionales utiles à l’évaluation de la politique nationale en matière de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine
4. Concourir par son expertise à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques nationales et régionales de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine, et dans le domaine de la santé sexuelle.


Le Fonctionnement

Le Comité du COREVIH :

Le COMITE du COREVIH est composé de 32 membres titulaires disposant chacun de 2 suppléants nommés par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire pour 4 ans et répartis dans 4 collèges selon les secteurs qu’ils représentent : 

- Collège 1 : représentants des établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux
- Collège 2 : représentants des professionnels de santé, de l’action sociale, de la prévention et de la promotion de la santé 
- Collège 3 : représentants des malades et des usagers du système de santé
- Collège 4 : personnalités qualifiées

Ces membres se réunissent au moins 3 fois par an en assemblée plénière.

Le Bureau : 

 Le BUREAU, composé de 10 membres élus par le Comité, se réunit tous les 2 mois pour impulser les orientations du COREVIH.
 

Les acteurs : 

Les ACTEURS du COREVIH sont toutes les personnes concernées par le VIH / les IST et l’approche en santé sexuelle sur le territoire du COREVIH : 
  • soit en tant qu’usager du système de santé
  • soit en tant qu’intervenant de près ou de loin à la prise en charge des personnes concernés par ces thématiques.
A ce titre, chaque acteur a sa place au sein du COREVIH et peut être associé aux nombreux projets et actions en cours.

L’équipe opérationnelle, composée d’un référent médical, d’une coordinatrice, d’une secrétaire de 8 technicien(ne)s d’études cliniques et d’un data-manager intervenant sur l’ensemble du territoire régional, est chargée de mettre en oeuvre les actions et orientations conformément aux voeux du Comité et du Bureau.
 
Plusieurs Commissions de travail ont été constituées. Elles ont pour mission de faire un état des lieux de la situation sur le territoire du COREVIH. A partir de cet état des lieux et en lien avec le plan d’action quadriennal du COREVIH, elles élaboreront un programme de travail et d’actions à mettre en oeuvre en vue d’améliorer la qualité des soins et la qualité de vie. Ces commissions permettent de mettre en application les orientations du COREVIH.
Chacune définit des objectifs de travail et soutient les réflexions du COREVIH et ses prises de décision ou ses recommandations.

Toutes les actions menées sont compilées dans un rapport annuel d’activités. 

Il s’agit in fine d’homogénéiser les pratiques et l’offre de prévention et de soins sur le territoire régional, en privilégiant le travail en réseau.