ciné-débat « Les coulisses de l’hôpital »

Publié le 14 janvier 2015 Mis à jour le 19 janvier 2015

le 20 janvier 2015

Lieu(x)
pôle étudiant
chemin de la Censive du Tertre
Nantes

L’UFR de sociologie et le centre nantais de sociologie organisent le 20 janvier 2015 à 19h au pôle étudiant un ciné-débat avec la projection du film-documentaire « Nuits blanches à l’hôpital » de Carine Lefebvre-Quenelle.

Après la projection, une table ronde vous sera proposée avec la présence de professionnels de santé dont Fatima Mellal, psychologue en psychiatrie 5 au CHU de Nantes, le Pr Gilles Potel, chef de service des urgences du CHU de Nantes, ainsi que de la directrice de l'UFR de sociologie, Véronique Guienne.

Les intervenants partagerons leur témoignage ainsi que leurs points de vue.

Synopsis
« Le vrai scandale, c’est pas le prix des consultations, c’est la merde et la mort » déclare Anne Soliveres, surveillante à l’hôpital de Bligny, qui passe depuis 20 ans le plus clair de ses nuits à arpenter les couloirs déserts et les salles de soin. La nuit, c’est son territoire. Avec elle, j’ai découvert un univers étrange, le silence, la peur, l’inattendu: la face cachée de la médecine. Seuls face aux malades, alors que la machine-hôpital est en veilleuse, pendant que les médecins dorment, les infirmières et infirmiers ont davantage de responsabilité, de marge de manœuvre, et une surprenante liberté de ton. J’ai rencontré des hommes et des femmes à fleur de peau, souvent en crise, dans un temps suspendu, propice à la réflexion et aux confidences.

Inscription sur Doodle.

Cette soirée est organisée dans le cadre de la formation des étudiants en master 2 "Métiers du diagnostic sociologique".

Gratuit - Tout public