La Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique est une spécialité chirurgicale traitant les pathologies de la peau et des tissus mous non viscéraux.

Elle couvre un large domaine qui comprend les tumeurs, les traumatismes, les brûlures, les infections, les nécroses cutanées, les malformations et la chirurgie esthétique dans son ensemble.

A la pointe des dernières techniques, les praticiens du service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique du CHU de Nantes sont à votre disposition pour vous rencontrer en consultation.

Le service se distingue dans plusieurs domaines spécifiques :

Chirurgie plastique et reconstructrice

• Reconstruction mammaire (après cancer)
  • Chirurgie plastique après amaigrissement
  • Chirurgie mammaire (hors cancer) : hypertrophie, malformation, asymétrie, pathologies des mamelons ou des aréoles
  • Malformations congénitales: naevus géant, oreilles décollées...
  • Séquelles de brûlures ou de traumatisme
  • Chirurgie dermatologique : naevus, neurofibrome, cancérologie cutanée
  • Transgenre (chirurgie du thorax seulement)

Chirurgie esthétique

• Seins, abdomen, silhouette, paupières, face, nez, lipomodelage

Cancerologie

Le service de chirurgie plastique et reconstructrice du CHU de Nantes participe à la prise en charge de patients atteints de certains cancers, notamment pour les patients qui ont des séquelles de leur prise en charge.

Ainsi, le service s’intéresse de près à la reconstruction mammaire après une mastectomie (ablation d’un ou des deux seins) le plus souvent consécutive à un cancer. Le service de chirurgie plastique du CHU de Nantes maîtrise toutes les techniques de reconstruction du sein après mastectomie actuellement disponibles (prothèse, injections de graisse, lambeau de grand dorsal, lambeau de DIEP...) et peut ainsi proposer à chaque patiente la solution adaptée à son cas particulier. et l’accompagner tout au long de son projet (symétrisation du sein opposé, reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire, tatouage, etc.).

Le service de chirurgie plastique et reconstructive prend également en charge les patients présentant des tumeurs cutanées malignes, telles que les mélanomes ou les carcinomes cutanés par exemple, ainsi que les enfants atteints de néoplasie (en particulier osseuse dans le cadre de la reconstruction).

Interventions