Centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) des infections sexuellement transmissibles

Publié le 5 mai 2008 Mis à jour le 19 avril 2018

Le CeGIDD assure l’information et le dépistage gratuit du VIH, des hépatites virales B et C, des IST (chlamydiae, gonocoque, syphilis).

Par arrêté paru au journal officiel le 1er juillet 2015, les anciens CDAG (centres de dépistage anonymes et gratuits du VIH) et Ciddist (centres d'information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles) deviennent à partir du 1er janvier 2016 les CeGIDD.

Au CHU, le CeGIDD fait partie du centre fédératif prévention-dépistage (CFPD) 44.

Il assure l'information et le dépistage gratuit du VIH, des hépatites B et C et des autres IST (chamydiae, gonocoque, syphilis).

Des consultations spécialisées de prise en charge des IST sont proposées aux personnes présentant des signes cliniques génitaux.

Ce centre de recours a également pour mission la formation des professionnels de santé.

Déroulé de la prise en charge : 

L'admission en consultation est possible de façon nominative ou anonyme.
Une autorisation parentale est nécessaire pour les mineurs (en cas de refus de la part du mineur, il doit être accompagné d'une personne majeure de son choix).

  • Pour le dépistage :
    • Accueil au secrétariat sur rendez-vous
    • Entretien avec un soignant et prescription des tests sérologiques et/ou urinaires (le test VIH est fiable 6 semaines après une prise de risque)
    • Prélèvements sanguins et urinaires
       
  • Pour les consultations spécialisées :
    • Accueil au secrétariat sur rendez-vous
    • Consultation médicale avec prescription de tests sérologiques et/ou urinaires, prélèvements locaux si besoin et délivrance gratuite ou prescriptions des traitements adaptés (levée de l'anonymat si besoin et après accord de la personne)
    • Prélèvements sanguins et urinaires
Sept jours plus tard, remise en mains propres des résultats au cours d’un entretien individuel.

Il est préférable d’amener votre carnet de santé et/ou de vaccinations.

Autorisation parentale nécessaire pour les mineurs (en cas de refus de la part du mineur, il doit être accompagné d’une personne majeure de son choix).

Il est également possible de s’adresser à son médecin traitant et de faire un dépistage en laboratoire.

Les missions du CeGIDD sont réalisées à l'échelle départementale. Une équipe mobile se déplace sur l'ensemble du territoire. Des antennes départementales proposent les mêmes offres.