centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) Bout des Pavés

Le centre d'accueil thérapeutique à temps partiel du secteur de psychiatrie 4 est un lieu de soins intégré au quartier, un lieu de dialogue et d'écoute, de réflexion et d'expression, de rencontre.

Le CATTP vise à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapeutique de groupe. Sa mission est définie par l'arrêté législatif du 14 mars 1986 du code de la Santé publique.

Il permet:
  • de favoriser les relations;
  • de participer à des activités dans la ville;
  • d'échanger ensemble sur de nouveaux projets que vous pouvez proposer.

les soins

Les soins au CATTP se déroulent à travers des activités en groupe.

La particularité de cette structure est de permettre à chaque patient de prendre une part active dans sa démarche de soins. Chacun a la possibilité de choisir de s'inscrire à des activités proposées à la semaine*. Chaque patient peut proposer des idées d'activités ou des projets qui l'intéressent.

Tout cela sera rediscuté en groupe et soutenu dans l'élaboration par l'équipe infirmière. Le CATTP permet d'aider le patient à créer ou maintenir des liens avec les autres. Il peut s'inscrire à des activités dans des lieux socio-culturels.

*Propositions d'activités (activités culturelles, physiques, artistiques, manuelles réalisées dans divers lieux - CATTP, centre socio-culturel, ville...):
  • temps d'accueil au CATTP;
  • expositions;
  • tennis de table;
  • piscine;
  • marche;
  • cinéma;
  • jeux de société;
  • activités avec associations;
  • groupe projet.

Un forum se déroule chaque mois au  CATTP, 7 rue Salvador Dali à Orvault.

Modalités d'admission

l'équipe