Quels sont les différents soins associés aux chirurgies proposés au CHU de Nantes ?

A télécharger, le calendrier des soins pour une fente labio-palatine unilatéral complète. 

 

Existe-t-il des précautions à prendre avant une chirurgie ?

Oui, selon l’âge du patient et de la chirurgie.
 
  • Avant 5-6 mois, l’enfant ne doit pas être exposé à des agents infectieux potentiels. Une fièvre ou une toux peuvent venir contre-indiquer l’intervention et donc la reporter.
  • Avant 15-18 mois, il en est de même. En plus, les tympans devront être contrôlés pour savoir si des aérateurs transtympaniques (ATT) sont préconisés et profiter ainsi de l’anesthésie générale.
  • A 5-6 ans, une radiographie des mâchoires et un bilan d’orthopédie dento-faciale doivent être prévus afin de savoir si un traitement d’expansion du palais est nécessaire. Un bilan orthophonique peut aussi être demandé pour évaluer l’intérêt d’un lipomodelage pendant l’intervention.
  • Vers l’âge de 9-10 ans, il peut être nécessaire de s’assurer que le patient ait bien pris connaissance des suites post-opératoires, comme le port d’un conformateur narinaire nécessaire pendant 4 mois pour éviter les rétractions cicatricielles.
Avant toute chirurgie du voile, un bilan orthophonique pré-opératoire doit être réalisé pour évaluer par la suite l’évolution de la phonation.